Le frère Ilan Segev , nouvellement installé Grand Maître de la Grande Loge de l’État d’Israël , a déclaré dans le journal le plus lu de ce pays qu’il pensait qu’il était temps pour la Fraternité en Israël de commencer à admettre des femmes.
MRI Ilan Segev a pris ses fonctions le 12 juillet 2022. Dans un article relatant son discours aux Frères publié dans Israel Hayom (Israel Today) le 28 juillet, il partage son point de vue sur la modernisation de l’Ordre.
« Le monde a changé depuis la fondation de la Grande Loge d’Angleterre en 1717. En 2022, on ne peut ignorer que les femmes représentent la moitié de la population, et il y a un réel besoin d’examiner la possibilité d’opérer un changement. Il ne fait aucun doute que les principes de la franc-maçonnerie s’adressent à tous, sans distinction de religion, de race ou de sexe. J’ai une série d’idées que je présenterai au grand comité de la Grande Loge, puis nous les ouvrirons à la discussion au sein de l’Ordre .
Une traduction anglaise de l’article a été publiée sur le site Internet du journal le 4 août. Le journaliste, Eyal Levi, a poursuivi son interview et a écrit sur bien plus que les discours alléchants sur la transformation des membres. Cliquez ICI pour le lire dans son intégralité.
« Les femmes ne sont pas acceptées actuellement », poursuit l’article, mais Segev note que « cela pourrait changer ». J’y travaille. Il existe en France des magasins déjà ouverts pour les femmes. Je réfléchis à un certain modèle, que je ne détaillerai pas maintenant, mais je souhaite que les femmes jouent un rôle important dans la société. Lorsque la franc-maçonnerie a été créée, les femmes ne travaillaient pas, elles restaient à la maison. En 2022, le monde est différent et nous devons progresser .
« Ce qui va se passer, je ne le sais pas, mais grâce à un processus, je crois que bientôt les femmes pourront aussi être franc-maçonnes. J’ai dit lors de la cérémonie : « Liberté, Égalité et Fraternité. Amour, Aide et Vérité ». Toute personne expérimentée peut comprendre ces valeurs. C’est pourquoi il va falloir changer le système et ajuster la Constitution ».
L’actuelle Grande Loge d’Israël fêtera son soixante-dixième anniversaire l’année prochaine. Cliquez ICI pour lire la brève histoire de la franc-maçonnerie en Israël, écrite par Leon Zeldin.
Source