X

LE NIVEAU CULTUREL EN FRANC-MACONNERIE


Cette planche sera lu par une minorité de frères qui cultivent l’habitude de lire, mais si cette minorité le publie dans les Loges, cela pourrait rendre un grand service à la défense de notre Sublime Institution.

J’ai remarqué que la culture de la franc-maçonnerie est bien en dessous. Le tableau est tout simplement sombre. Le franc-maçon en général a, en moyenne, quelques années d’études, ne lit pas, n’étudie pas et ne sait rien. Et qu’est-ce que ce fait a à voir avec la franc-maçonnerie ? Tous! Il n’est pas possible de réaliser de nouveaux progrès sans l’aide de la culture et du savoir.

Le 1er degré, il y a 40 ans, a donné aux citoyens une base de culture générale beaucoup plus grande qu’aujourd’hui et la responsabilité d’un tel revers incombe exclusivement au système éducatif honteux et criminel qui a été progressivement mis en place dans le pays et, évidemment, au sein même de la franc-maçonnerie. Dans l’école primaire d’aujourd’hui, l’élève est encore semi-alphabète et ne sait même pas chanter l’hymne national, qui a longtemps été expulsé des écoles.

Le franc-maçon n’aime pas lire. La déclaration est absolument VRAIE . Il y a une infime partie des gens qui aiment lire, une autre, un peu plus nombreuse, qui la déteste et l’écrasante majorité ne sait même pas que cela existe, et la Franc-Maçonnerie est composée d’hommes issus du peuple.

Dans tous les rituels maçonniques, on parle des sept sciences qui formaient la sagesse des anciens, composées de la grammaire, de la rhétorique, de la logique, de l’arithmétique, de la géométrie, de la musique et de l’astronomie. Qui, avec seulement un 1er diplôme, possède le minimum de connaissances sur ces sciences ? A l’exception de quelques rudiments de Grammaire et de Mathématiques, personne !

Le monde moderne n’est plus composé de sept sciences ; les sciences se sont multipliées à l’infini : Physique, Chimie, Ingénierie, Géographie, Médecine, Sociologie, Philosophie, Histoire, etc., chacune d’elles avec des spécialités et des ramifications infinies, avançant de plus en plus dans les domaines des découvertes, des recherches et des réalisations alors que le franc-maçon était stationné dans la 3e année actuelle, 1ère année. C’EST LE GROS PROBLÈME .

Aujourd’hui, à de très rares et méritées exceptions près, le Maître Maçon est atteint en six mois à un an et demi ; à la 33e année, entre trois et quatre ans. Vous atteignez le Master et le Diplôme 33 sans quitter le 1er degré. Le dictionnaire d’Aurélio Buarque de Holanda définit :

« MAÎTRE – homme qui enseigne ; professeur; quelqu’un qui est un expert dans une science ou un art ; homme de grande connaissance » .

Quelque chose ne va pas ?

Pour ceux qui souhaitent gravir les degrés de la franc-maçonnerie, des travaux écrits sont requis (souvent simplement copiés, sans intention d’apprentissage) et des frais d’élévation (qui sont généralement très chers). Juste ça, rien de plus et… passer d’un niveau à l’autre, sans la moindre avancée culturelle. Mais d’un autre côté, les tabliers, les colliers et les médailles, à mesure qu’ils gravissent les échelons, deviennent plus chers, plus brodés, plus colorés et plus accrocheurs.

Et voilà notre Franc-Maçon parlant de « bienfaisance », de « philosophisme », de « Pierre Brute », de « Pierre Polie », d’ « Épée Flamboyante », de « Chambre de Réflexions », etc… Et pour compléter la FEBEAMA (Fête des Conneries qui Ravagent la Franc-Maçonnerie) ) dit, après l’avoir entendu dire, que la franc-maçonnerie est ancienne.

Un proverbe populaire dit que « PERSONNE N’aime ce qu’il ne sait pas » . Comment la Franc-Maçonnerie peut-elle espérer que ses Maîtres Maçons, ses composantes des Hauts Corps Philosophiques, soient de bons transmetteurs de ses doctrines, de ses histoires et de ses connaissances si… ils ne savent rien ?

La franc-maçonnerie est avant tout un vaste ensemble de sciences politiques, historiques, géographiques et socio-économiques acquises au fil des siècles. C’est du symbolisme et de la philosophie pure, c’est la science humaine à son plus haut degré. Comment une personne sans intérêt pour les études peut-elle acquérir et transmettre autant de connaissances ? Seulement si c’est un miracle !

Comment, avec seulement de bonnes intentions, un profane peut-il enseigner la médecine aux médecins, les lois aux juges, l’aviation à un futur pilote, l’ingénierie à un futur ingénieur, la franc-maçonnerie à un futur franc-maçon ?

Je considère comme acquis que j’ai déjà lu près d’une centaine de livres et que je dois, plus par plaisir que par obligation, consacrer au moins une demi-heure par jour aux études maçonniques et à d’autres littératures d’intérêt pour mon esprit spirituel, culturel et perfectionnement professionnel. Et je ne me considère toujours pas comme un « EXPERT » . Je reconnais, en toute humilité, qu’il me reste encore beaucoup à apprendre et j’ai terminé le 3ème degré.

Comment une personne sans instruction peut-elle étudier et faire des recherches sur les légendes du roi Salomon, d’Hiran Abiff, de la reine de Saba, de la Kabbale, entre autres, sans connaître l’histoire ancienne ? Comment pouvez-vous comprendre l’éventail des connaissances contenues dans la Constitution d’Anderson, les Repères, les Rites, les Panneaux, entre autres sujets totalement inconnus de notre Maître Maçon et d’une grande partie de ceux qui ont atteint le « SOMMET DE LA PYRAMIDE » et qui se considèrent comme ayant droit au chaise des captifs en Orient pour que sa « CONNAISSANCE ET CONNAISSANCE MAÇONNIQUES PROFONDES PEUVENT ILLUMINER » les colonnes.

La vérité est souvent brutale mais, malheureusement, c’est la pure réalité que beaucoup de personnes courageuses ont besoin de dire.

Le franc-maçon qui étudie et recherche peut être le « SOLEIL DE LA CULTURE » , peut-être même pas la luciole qui ne voit sa lumière que dans l’obscurité, mais, certainement, c’est le miroir qui peut transmettre la Lumière du Soleil ou du moins celle-là. de la luciole.

La franc-maçonnerie, composée d’hommes libres ayant de bonnes coutumes et culture, sera évidemment bien meilleure. Au 17e siècle, elle était composée des Lumières, au 19e siècle, elle était constituée de la crème intellectuelle de la nation et aujourd’hui… pas de commentaires.

Une société, un pays, se prépare avant tout par le système éducatif et la culture qu’il parvient à acquérir et ce serait formidable si nous commencions à préparer la franc-maçonnerie, au moins dans nos Loges, pour le Troisième Millénaire, avec des gens un peu plus instruits.

Denilson Forato


A.S.:

View Comments (1)

  • Il faut remplir la tête cela permet de résoudre bien des problèmes pour améliorer chaque personne et donc la société.
    il y a mille façons pour cela
    Bon courage à tous
    FRATERNITE