Le Navire de Thésée est un paradoxe philosophique qui soulève des questions sur l’identité, la continuité et la nature de l’existence. L’expérience de pensée remet en question notre compréhension de ce que cela signifie pour un objet, une personne ou une organisation de maintenir son identité au fil du temps.
Plutarque a présenté le paradoxe dans lequel Thésée, un héros grec mythique, avait un navire qui a fini par être conservé comme musée. Lorsque les planches ont commencé à pourrir, elles ont été remplacées par de nouvelles. Si toutes les planches sont remplacées, le navire reste-t-il le même que Thésée l’avait à l’origine ? S’il ne s’agit plus du même navire, à quel moment du voyage la transformation a-t-elle eu lieu ?
Le Navire de Thésée défie nos notions d’identité. Nous associons souvent l’identité à quelque chose de statique et d’immuable. Cependant, ce paradoxe nous amène à reconsidérer cette hypothèse. Un navire entièrement reconstruit avec de nouveaux composants est-il le même que l’original, tant que sa fonction, son objectif et sa conception sont préservés ? Ou le navire est-il le même s’il maintient la continuité temporelle qui lie ses états passés et présents ?
Faisons maintenant un parallèle entre le paradoxe du Navire de Thésée et une Loge maçonnique. Chaque loge maçonnique a ses propres traditions et appartenance. Le Lodge lui-même peut être considéré comme une entité avec sa propre identité, tout comme le navire.
Comme le navire de Thésée, une loge maçonnique peut passer par une transition. L’adhésion de la Loge change au fil du temps à mesure que de nouveaux membres se joignent et que d’autres partent ou passent à l’Orient éternel. La direction de la Loge change avec chaque Vénérable Maître. L’emplacement physique d’un magasin peut également changer.
Le paradoxe survient lorsque l’on considère que, comme le navire, la Loge peut connaître un renouvellement complet de ses membres et de sa direction. Avec le temps, tous les membres originaux de la Loge peuvent ne plus être là et de nouveaux membres prennent leur place. La Loge est-elle donc toujours la même Loge maçonnique après plusieurs décennies ?
Chaque membre de l’Ordre devrait réfléchir à la manière dont sa présence et ses activités au sein d’une Loge affectent l’identité globale de l’organisation. L’action (ou l’inaction) d’un membre individuel peut avoir des répercussions importantes qui affectent la structure même de la Loge.
Jim Stapleton, est le 1er directeur de l’USS New Jersey Lodge # 62. Il est également membre du New Jersey Lodge of Masonic Research and Education # 1786. Il est également membre de la Société du Roi Salomon.
Traduction par António Jorge , M∴ M∴