Il est apparu le 17 février 2010 et permet aux Frères ayant quitté l’Obédience d’avoir une tribune libre pour s’exprimer sous l’appellation de Myosotis sauvage, pour défendre et rétablir les vraies valeurs de la Franc-Maçonnerie.
Outre des articles d’actualités en lien avec la vie de l’Obédience, ce blog propose également des modèles de documents (création de loges, Réglement Intérieur) et la mise à disposition de temples (dans certaines villes de France).
Voici l’article décrivant le souhait des auteurs de ce blog : Article sur « Vous avez dit Sauvage ? »
Si la G.L.N.F. connaît aujourd’hui une crise grave, les éléments qui en sont la source ne datent pas de l’instant présent.
De nombreux et sincères cherchants s’en sont allés au fil des années, pour n’avoir pas trouvé dans l’obédience, ce qu’elle prétendait offrir, afin de les aider dans leur quête spirituelle.
Certains ont abandonné la Maçonnerie et poursuivent un cheminement personnel, sous une forme différente ; d’autres se sont regroupés, dans une parfaite orthopraxie de travail et de pratique rituelle, en Loges libres, souvent qualifiées, par ceux qui se pensent seuls détenteurs de la tradition, de Sauvages… comme les Modernes furent ainsi baptisés par ceux qui prirent le nom d’Anciens, pour contester leur légitimité et affirmer leur propre autorité.
A l’heure où celui qui a écrit dans l’éditorial de GLNF Actualité, daté de janvier 2009, adressant ses vœux à chaque Frère en ces termes : « Soyez un vrai Maçon et employez-vous à exécuter l’ouvrage dont j’ai la charge de tracer les plans », continue à se prendre pour le Grand Architecte et oublie que personne ne détient les plans du Temple à la construction duquel il n’est qu’un ouvrier parmi tant d’autres, il nous a paru utile de faire entendre la voix de ces anciens de la GLNF, partis pour ne pas trahir leurs engagements.
Leur réflexion peut heureusement compléter celle de ceux qui contestent aujourd’hui de l’intérieur la déviance sectaire de leur obédience ; leur nombre et leur idéal déçu mais toujours vivant, peut favoriser le travail de reconstruction auquel appèlent les Myosotis de toute la France. C’est pourquoi un regroupement naturel de FF. ayant quitté la GLNF, pour avoir pressenti les exactions en cours, se propose de leur offrir une tribune sous l’appellation de Myosotis sauvage !
Tous les Myosotis s’ouvrent ainsi à des Maçons libres, contestant la Régularité de la GLNF d’aujourd’hui, et désireux de lui voir quitter le chemin de la Voie substituée ou de lui voir substituer, au sein de la tradition maçonnique universelle, une obédience française réellement animée par le respect de la Règle et de l’Esprit.
A tous ceux, de toute ancienneté et de toute région, qui ont choisi le chemin de l’exil, constatant comme Victor Hugo en son temps : « cette France dont le nom voulait dire liberté, cette espèce d’âme du monde qui rayonnait en Europe, cette lumière, et bien ! Quelqu’un a marché dessus, et l’a éteinte. Il n’y a plus de France. C’est fini. Regardez : ténèbres partout », nous ouvrons ce blog pour leur permettre de rejoindre l’immense chantier qui vient de s’ouvrir et qui des ténèbres permettra, avec l’aide du Grand Architecte, de faire revenir la Lumière.
Le collectif du Myosotis sauvage qui prendra désormais le nom de :
Victor Hugo