Même si une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite physique, je vous propose néanmoins, dans l’attente d’une excursion prochaine, de découvrir le site « Le Musée de l’Histoire de France du Château de Versaille » :
Le musée de l’Histoire de France, créé et installé par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, à partir de 1833, est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde.
Les visites virtuelles, une galerie chronologique permettant de cliquer sur une oeuvre de son choix, l’histoire du musée et du Château de Versailles, la rubrique « Le saviez-vous ? » sont autant de rubriques qui vous feront voyager à travers ce symbole particulier de l’Histoire de France !
LE SERMENT DU JEU DE PAUME ACHEVÉ ?- David n’a jamais achevé le tableau du Serment du Jeu de paume,, mais il existe dans la salle du Jeu de paume à Versailles, une version peinte par Luc-Olivier Merson en 1883 qui reprend la composition du maître aux dimensions qu’elle aurait eu si David l’avait achevée. Merson a repris fidèlement la composition de David tout en inventant un camaïeu de bleu-gris. Il est allé à la Bibliothèque nationale pour recopier des portraits de députés à partir d’estampes révolutionnaires. Il les a intégrés à son œuvre : David n’avait en effet pas réalisé d’études de chaque personnage.
- Découvrir le site « Le Musée de l’Histoire de France du Château de Versaille«