X

LE MONTAGNARD ET L’HOMME DE LA VALLEE | FABLE


Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, dit le symbole d’Hermès gravé sur la table d’émeraude.

C’est ainsi que l’harmonie résulte de l’analogie des contraires. La forme est analogue à la pensée, l’ombre à la lumière, le vêtement au corps, le fourreau au glaive, le négatif au positif. Quand le soleil fait resplendir la cime des montagnes, l’ombre descend plus épaisse dans les vallées, et quels seraient les honneurs de la science et du génie sans la profonde ignorance des multitudes ? Est-ce à dire qu’il faut perpétuer cette ignorance ?

Non, la nature y a pourvu, et comme dit l’évangile de saint Jean, la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne la comprennent pas, pourquoi ? A cause de l’obstacle. Que faire donc pour éclairer la vallée ? Oter la montagne. C’est bien simple, mais c’est difficile. Or, c’est ici le lieu d’imiter le mot célèbre prêté par la tradition à Mahomet : Si la montagne ne veut pas descendre, gravissons la montagne !

Les ténèbres sont en bas, la lumière en haut et le crépuscule au milieu : à travers ces trois atmosphères plonge et s’élève l’échelle mystérieuse de Jacob. Ceux d’en bas, qui aspirent à la lumière d’en haut, doivent s’efforcer de monter, mais ils ne feront jamais que la zone des ténèbres soit la zone de la lumière.

Il y a des degrés d’intelligence et de vertu comme il y a des degrés d’âge, et les partisans de l’égalité absolue voudraient que l’on traitât les enfants comme des hommes faits. Notre devoir envers les enfants ce n’est pas de leur persuader qu’ils sont grands, c’est de les aider à grandir.

Eliphas Lévi

A.S.:

View Comments (1)

  • Lorsque nous sommes sur 2 jambes, nous voyons plus loin... C'est bien.
    Lorsque nous sommes à 4 pattes, nous percevons facilement le petit monde... C'est pratique aussi.
    Et pourtant , l'idéale ce n'est pas de vivre à genoux pour profiter des positions extrêmes.
    La vérité , toujours il faut la chercher!