Bordeaux – Mercredi 2 octobre 2013, à la librairie Mollat, Cécile Revauger(Professeur des Universités,UFR d’anglais, Université Michel de Montaigne) a tenu une conférence pour présenter son dernier ouvrage « Le monde maçonnique des Lumières. Europe-Amérique et colonies. Dictionnaire prosopographique : 3 volumes, co-écrit avec Charles Porset.
L’histoire de la franc-maçonnerie débute avec celle des Lumières en Angleterre et en Écosse. Ce dictionnaire, conçu par des spécialistes du XVIIIe siècle, replace les francs-maçons dans les contextes social, culturel, philosophique et politique. Près de cent cinquante collaborateurs ont tenté de retracer plus de mille parcours de vie, avec l’espoir que le lecteur aura ainsi un aperçu du monde maçonnique des Lumières.
Le podcast de la conférence de Cécile Révauger au « 91″ Rue Porte-Dijeaux est disponible sur le site de la libraire Mollat.
Cécile Révauger, professeure à l’université de Bordeaux, membre de l’équipe de recherche SPH (Sciences Philosophie Humanités), directrice du programme de recherche Le Monde maçonnique des Lumières soutenu par la Région Aquitaine, auteure de nombreux ouvrages sur le dix-huitième siècle et sur la franc-maçonnerie, dont Le Fait Maçonnique au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (1990), Noirs et francs-maçons aux Etats-Unis (2003), The Abolition of Slavery : the British Debate, 1787-1840 (2008).