TITRE : Le message hermétique des imagiers du Moyen Age
AUTEUR : Jean-Jacques Gabut
EDITEUR : Dervy Editions
RESUME : Les deux qualificatifs d’alchimique et d’hermétique sont appropriés pour désigner la double quête spirituelle que poursuivaient les «imagiers» du Moyen Âge. Ils nous ont légué dans les admirables scultptures et médaillons de Notre-Dame de Paris comme dans les bas-reliefs des portails de la primatiales Saint Jean, à Lyon : un extraordinaire message ésotérique.
Pour appuyer sa démonstration Jean-Jacques Gabut, disciple du grand maçon que fut Oswald Wirth, a choisi d’étudier parallèlement les médaillons du occidental de Notre Dame de paris et ceux de la primatiale de saint Jean dont nous dit Bernard Roger dans sa préface, « personne ne semble s’être soucié avant lui », ainsi que les énigmes sculptées sur les pierres de Bourges, cette capitale de l’alchimie, tant au palais Jacques Coeur qu’à l’hôtel Lallemant.
L’ouvrage se termine par une étude « forte en couleurs » sur un lointain parent de l’alchimiste Jean de Meung, auteur du Roman de la Rose, un lyonnais complètement oublié, Symopn de Pharès, qui fut astrologue du roi Louis XI puis de Charles VIII.
Ces imagiers, qui pour beaucoup, connaissaient le Tarot, la kabbale, l’art royal. Ils s’en sont beaucoup inspirés.
Jean-Jacques Gabut nous livre ici ses commentaires les plus érudits.
- De très nombreuses illustrations.
- Le message hermétique des imagiers du Moyen Âge renferme des anecdotes souvent savoureuses et des curiosités dignes d’intérêt.
Ancien directeur du Progrès de Lyon, croyant et franc-maçon, titulaire des grades supérieurs du Rite écossais, Jean-Jacques Gabut a cooupé de hautes fonctions au sein de la Grande Loge de France. Il a publié chez Dervy :
- Les Symboles de la franc-maçonnerie : Signes, mots, couleurs et nombres
- Les Survivances chevaleresques dans la franc-maçonnerie du Rite Ecossais Ancien et Accepté