Les Enfants de la Veuve sont entrés dans le temple et ont pris place sur les colonnes. Le vénérable maître, qui a gagné l’Orient, se lève et, armé de son épée et de son maillet de commandement, dit : Frère Second Surveillant, à quelle heure les Apprentis Maçons ont-ils coutume d’ouvrir leurs Travaux?
LE MÉMENTO DE L’APPRENTI FRANC-MAÇON: Au Rite écossais ancien et accepté
de Guy Chassagnard
Le second surveillant répond : A midi, Vénérable Maître.Le vénérable maître demande : Quelle heure est-il, Frère Second Surveillant ? Réponse du surveillant : Il est midi plein, Vénérable Maître.Le vénérable maître dit alors : Puisque nous avons l’âge, qu’il est l’heure et que tout est conforme au rite, Frères Premier et Second Surveillants, veuillez informer les Frères qui sont sur les Colonnes, comme j’en informe ceux qui siègent à l’Orient, que je vais ouvrir les travaux de cette Respectable Loge…
Ainsi s’ouvrent les travaux maçonniques au rite écossais ancien et accepté. Il ne saurait y avoir de tenue maçonnique sans rituel ; mais il ne pourrait exister de rituel sans mots mystérieux et expressions surannées tout droit venus de temps révolus. Adepte de la tradition, mais considérant aussi comme primordial de pouvoir comprendre et assimiler ce que l’on voit et ce que l’on entend dans le temple maçonnique, l’auteur a tenu à passer le rituel à la loupe de l’étymologie, de l’histoire et du symbolisme.
Le lecteur trouvera ainsi à sa disposition plusieurs centaines de notices se rapportant directement au rituel de sa Loge ; ceci en vue de satisfaire pleinement sa soif d’apprendre, de comprendre et de partager.—–
Guy Chassagnard a consacré une douzaine d’ouvrages à l’Art royal, dont un Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (en 2005) et La Franc-Maçonnerie en question & en 250 réponses (en 2017).