MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 69 – 1711 – Le Manuscrit du Trinity College
On ne saurait affirmer que le Manuscrit Trinity, ou Manuscrit du Collège Trinity de Dublin, est un document maçonnique authentiquement irlandais. Tout porte en effet à croire que son texte est d’origine anglaise puisque constituant, d’une certaine manière, un résumé du Manuscrit Dumfries, lui même si proche des Anciens Devoirs.
Présenté sous la forme d’un « catéchisme » de questions et de réponses, il possède toutefois la particularité de révéler les signes et les Mots de… trois degrés maçonniques :
Question. – Quelle sorte d’homme êtes-vous ?
Réponse. – Je suis un Maçon.
- – Comment le saurai-je ?
- – Par les signes, les marques et les points de mon entrée.
- Le signe commun consiste à se frotter la bouche de la main droite, puis à faire passer celle-ci devant la gorge et à la poser sur le sein gauche.
- Le signe de Maître est « Colonne vertébrale », le mot « Matchpin ».
- Le signe de Compagnon est « Jointures et tendons », le mot « Jachquin ».
- Le signe de l’Apprenti entré est « Tendons », le mot « Boaz », ou « Hollow ».
- Pour le Maître, pressez sa colonne vertébrale, mettez votre genou entre les siens et dites « Matchpin ».
- Pour le Compagnon, pressez les jointures et les tendons et dites « Jachquin ».
- Pour l’Apprenti entré, pressez les tendons et dites « Boaz » ou « C’est creux ».
© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).