Einstein et Picasso pensaient que l’art et la science étaient des moyens d’explorer les mondes au-delà des perceptions, au-delà des apparences.
Pour cela, ils utilisèrent la créativité et l’intuition….
Un professeur d’université défie ses étudiants avec la question suivante :
« Dieu a-t-il créé tout ce qui existe ? »
Un étudiant lui répond bravement :
« Oui, tout ! »
Le professeur insiste : « Dieu a tout créé ? »
« Oui, monsieur », réplique l’étudiant.
Le professeur répond : « Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal, puisque le mal existe. Donc, en vertu du principe selon lequel nos réalisations définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».
L’étudiant reste silencieux face à une telle réponse. Avec un sourire, le professeur souligne qu’il vient de prouver une fois de plus que la foi est un mythe.
Un autre étudiant lève la main et dit : » Puis-je vous poser une question, professeur ? ».
« Bien sûr », répond le professeur.
L’étudiant réplique : « Professeur, le froid existe-t-il ? ».
« Quel genre de question vous posez là ? bien sûr qu’il existe ! N’avez-vous jamais eu froid ? », lance le professeur.
Le jeune homme répond : « En fait, monsieur, le froid n’existe pas. Selon les lois de la physique, ce que nous considérons comme le froid est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro absolu (-273°C) est l’absence totale de chaleur : toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur ».
Et, l’étudiant de poursuivre : « Professeur, l’obscurité existe-t-elle ? ».
Le professeur répond : « Bien sûr qu’elle existe ! ».
L’étudiant continue : « Vous avez encore tort, Monsieur, l’obscurité est en réalité l’absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur, mais nous ne pouvons pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l’espace qu’occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai ? L’obscurité est un terme pour utiliser par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y pas de lumière. »
Finalement, le jeune homme demande au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ? ».
Moins assuré, le professeur répond : « Bien sûr, je vous l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour ; il se manifeste dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme, dans la multitude des crimes et des violences de toutes sortes partout dans le monde. Ces manifestations, ne sont rien d’autre que le mal !. »
L’étudiant répond : « Le mal n’existe pas, Monsieur, ou du moins il n’existe pas par lui-même. Le mal est simplement l’absence de Dieu en soi. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu en soi. Dieu n’a pas créé le mal ; le mal n’est pas comme la foi ou l’amour, qui existent tout comme existent la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. »
Le professeur ne rajouta pas un mot.
Le nom du jeune homme ?
Albert Einstein.
Source : http://reea.kazeo.com