Le nouveau roman de Jean-Pierre Bocquet : Le maître du sceau publié aux éditions Dervy.
Mac et Benah, inspecteurs francs-maçons à la direction centrale du renseignement intérieur, sont engagés dans une enquête qui les mène en Catalogne espagnole et au monastère de Montserrat. La découverte de trois cadavres de femmes les conduit sur la piste cathare. Avec des personnages du précédent roman de l’auteur Quai des cadavres.
Des signes symboliques énigmatiques tatoués sur un cadavre conduisent deux inspecteurs francs-maçons de la DCRI dans le monde sulfureux et ésotérique des cathares, très loin de Dunkerque, leur lieu d’investigation habituel. Cette enquête les mènera du monastère de Montserrat en Catalogne espagnole à la Catalogne française.
Les deux inspecteurs aux noms prédestinés, Mac et Benah, vont se heurter à des indices d’origine cathare sur ces terres du Languedoc où leur souvenir est encore vivace.
Mais cette piste cathare serait trop simple… Ceux qui utilisent ces signes en même temps qu’ils manipulent les enquêteurs pour les envoyer sur de fausses pistes se révèlent, finalement, être des nostalgiques de l’idéologie nazie. Trois cadavres de femmes ponctuent leur entreprise criminelle…
Ce roman policier, qui met en scène certains des protagonistes du précédent roman de Jean-Pierre Bocquet, Quai des cadavres, nous entraîne dans les secrets d’une loge maçonnique en même temps qu’il nous révèle la face obscure de l’hérésie cathare.
- Lire l’article dans la Voix du Nord : »Le romancier Jean-Pierre Bocquet donne une suite cathare à «Quai des cadavres»«