Le Maillon de la Chaîne Maçonnique (décembre 2014- N°128), revue indépendante d’information et de documentation inter-obédientielles aux éditions Detrad vient de paraître :
Editorial
Par Christine Ribes
A l’extérieur du temple
Roman Eisenstein, Un universaliste engagé Par Jean Moreau
Symbolisme
La Porte basse Par V. T.
La Terre Par Matthieu Baumier
Philosophie
Les Mystères du temps Par André Benzimra
Ésotérisme
Giordano Bruno, La nouvelle image du monde Par Fanny Kowal
Histoire
Clémence Royer, La dame au chapeau rose Par Dominique Segalen
Poésie
L’homme désarmé Par Daniel Girardeau
Suppléments 2° degré
La lettre « G » -2- Par Claude J. Delbos
Les Voyages du Compagnon au REAA Par Daniel André
Suppléments 3° degré
Le Crâne Par Laurya Lamy
Du tablier de l’Apprentie à celui de la Maîtresse Par Claire Laterza
Fondé le 1er janvier 1983 par des Frères et Sœurs de diverses obédiences, sans aucune exclusive, Le maillon de la chaîne maçonnique, remplit depuis son but premier d’apporter aux lecteurs une réflexion propre à illustrer la diversité du panorama maçonnique, tout en leur permettant d’approfondir le message contenu dans la pratique de toute Loge.
Les articles de la revue sont écrits par des Frères et des Sœurs de divers degré et de divers rite, afin d’apporter des éclairages différents. Dotés d’une totale liberté d’expression ils abordent ainsi, à travers les rubriques variées du Symbolisme, de l’Ésotérisme, de laPhilosophie, de l’Histoire ou encore de l’Humour, tous les aspects de la réalité maçonnique qui, malgré la diversité de ses membres et de ses pratiques, reste une dans ses buts et ses méthodes.
Pour mieux approfondir le message particulier, les cahiers spéciaux du compagnon et du maître qui complètent la revue, proposent des réflexions sur des sujets maçonniques réservés aux 2ème et 3ème degrés.
C’est ainsi que Le maillon, source de documentation, d’informations et de débats, accompli son projet : être une loge virtuelle, universelle et intemporelle.