X

Le lobby franc-maçon à la GLNF

Mise à jour avec l’article du blog « Lumière«  : G20 : le lobby attrape-droite de la GLNF

François Koch, toujours, mais cette fois-ci non pas sur son blog « Lumière » mais dans un article paru ce jour dans « L’Express »  aborde le très particulier et « obscur » G20 créé en 2009 par François Stifani. Mais kesaco que ce G20 au sein de la Grande Loge Nationale Française ?

Apparemment fondé pour « mettre en place une communication d’influence en direction des décideurs, améliorer l’image de l’obédience afin de faire grimper ses effectifs de 40 000 à 80 000 membres, et constituer une « force de soutien au président de la République », le G20 ressemblerait à une fraternelle dont les buts à en croire le journaliste étaient et seraient plus politiques qu’humanistes.Extrait :

En 2009, la GNLF de François Stifani, qui rêvait de rivaliser avec le Grand-Orient, a constitué un discret et rocambolesque groupe de pression politique – qui aurait notamment approché le frère François Guéant, fils du ministre de l’Intérieur. Révélations. 

« Toujours tu respecteras l’ordre du G 20. Tu ne révéleras en aucun cas les secrets échangés en son sein. Tu te montreras toujours loyal(e) envers le grand maître François Stifani. » Tels sont trois des dix commandements du mystérieux G20, créé début 2009 au sein de la Grande Loge nationale française (GLNF) et disparu un an plus tard. 

Quel en était l’objectif? Mettre en place une communication d’influence en direction des décideurs, améliorer l’image de l’obédience afin de faire grimper ses effectifs de 40 000 à 80 000 membres. Autre but affiché: constituer une « force de soutien au président de la République ». La principale originalité de ce G20 était d’associer des francs-maçons d’autres obédiences que la GLNF, des profanes et – quelle audace! – des femmes.

Consulter l’article « Le G20, un lobby franc-maçon attrape-droite« 


A.S.: