L’idée de John S.M. Ward était de dispenser un enseignement qui, déjà à son époque, se faisait rare en Loge. En effet, au début du XXe siècle, il existait peu d’explications écrites du rituel en dehors de ce que nous nommons de nos jours les cahiers de l’Apprenti, du Compagnon, du Maître. Avec ces publications, John S.M. Ward a comblé ce vide pour plusieurs générations.
Ses trois Livrets (un pour chaque degré) ont été écrits durant le premier quart du XXe siècle, à une époque où la Maçonnerie anglaise était florissante et élitiste. Le langage était celui du XIXe siècle victorien et la culture des jeunes Maçons était celle des grandes écoles.
L’enseignement de John S.M. Ward a été enrichi avec des comparaisons et des rapports aux autres cultures et aux religions de notre monde. De cette manière, il a vraiment donné une réalité à l’universalité de la Maçonnerie.
View Comments (1)
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Comme je l'écrivais précédemment dans mon commentaire du 7 août dernier https://bit.ly/3gYqDl2, les Éditions de l'Art Royal (EAR) est un nouvel éditeur indépendant spécialisé en Franc-Maçonnerie. Pour découvrir l'interview du traducteur Claude Roulet réalisé par mes soins, vous pouvez visionner le site de la Grande Loge Nationale Française, rubrique "Rencontres" https://bit.ly/3gYqDl2
Avec toute ma fraternelle affection.
yonnel