X

LE LIVRE DU FRÈRE DE LA TIERCE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 137

1742 – Le livre du frère de La Tierce

On serait tenté de dire à propos du marquis Louis François de La Tierce ce que l’on a pu affirmer, en d’autres temps, pour ce qui fut dit de M. de La Palisse. Savoir qu’un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie. 

Car, quand on a dit cela, on a à peu près tout dit de M. de La Tierce (1699-1782). Hormis le fait qu’il fut l’auteur d’un curieux ouvrage consacré aux francs-maçons ; ouvrage à succès.

Histoire, obligations et statuts de la très vénérable confraternité des Francs-Maçons, tirés de leurs archives et con­formes aux traditions les plus anciennes. Approuvés de tou­tes les Grandes Loges répandues sur la surface de la Terre.

Tel était le titre de l’ouvrage, publié à Francfort-sur-le-Main, ville où, se trouvant alors en exil, après un long séjour à Londres, M. de La Tierce venait de créer la loge L’Union. 

Curieux est l’ouvrage, dans la mesure où il relie les uns aux autres divers textes disparates, d’origines différentes. 

On y trouve une adaptation du Livre des Constitutions du révérend James Anderson (1723) ; des extraits du Nouveau Livre des Constitutions (1738) ; sans oublier un « discours préliminaire », supposé avoir « été prononcé par le Grand Maître des Francs-Maçons de France dans la Gran­de Loge assemblée solennellement à Paris l’an de la Franc-Maçonnerie 5740 » – alors qu’il s’agit tout bonnement de la repro­duction du célèbre discours de Michael de Ramsay.

Cerise sur le gâteau, une dédicace dédiée à « Monsieur » Gotthar Kettler, baron du Saint-Empire romain, seigneur d’Esseren et d’Ambotten, chambellan de Sa Majesté impériale de toutes les Russies, et une « approbation » émanant de Mylord Jacques Lion, comte de Strathmore, « Grand Maître de toutes les Loges du royaume d’Angleterre ».

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: