Communiqué de presse :
Le 7 octobre 2017, l’association Archipel des Sans-Voix lance officiellement un journal en ligne – LE JOURNAL EN LIGNE POUR ET PAR LES SANS-VOIX – à la disposition des populations inaudibles et invisibles qui n’ont pas accès aux médias pour s’exprimer et s’informer. A travers cet outil gratuit et accessible à tous, nous voulons imposer la présence des « Sans-Voix » dans le débat public.
Nous sommes persuadés que la seule manière de faire bouger les lignes est de donner accès à tous, via un média libre, à un moyen de s’exprimer publiquement sur les sujets de société actuels et sur la vie quotidienne de ceux qui vivent l’exclusion et la précarité.
Présentation de l’Association
Présentation du journal en ligne, gratuit et accessible à tous
Présentation des projets d’initiatives portées par l’association
Prises de paroles
Dédicaces d’auteurs
Moments d’échanges conviviaux
Cet évènement se fera en présence de personnalités publiques, élu.e.s., auteurs, journalistes.
Ont déjà confirmés leur présence :
– Michel POUZOL – Auteur du livre «Du RMI à l’Assemblée Nationale – Député pour que ça change», ancien député de le 3ème circonscription de l’Essonne
– Barbara ROMAGNAN – Ancienne députée de la 1ère circonscription du Doubs
– Isabelle MAURER – Auteure de «Je ne baisserai plus les yeux», citoyenne active et engagée de Mulhouse
– Margaux GILQUIN – Auteure du livre «Le dernier salaire», de Bordeaux
– Fabienne DESSEUX – Journaliste et auteure du livre, «Virée ! », de Nevers
– Mustapha BELHOCINE – Travailleur social et auteur du livre «Précaires ! Nouvelles édifiantes …»
– Sarah CARPENTIER – Réalisatrice
– Claire LAJEUNIE – Réalisatrice et productrice
WWW.ADSV.FR > un journal en ligne POUR et PAR les Sans-Voix.
Le journal que nous mettons en ligne le 7 octobre prochain est un site internet interactif qui répond à 2 objectifs essentiels : COMMUNIQUER et METTRE EN LIEN.
Avec ce projet, nous voulons mettre à la disposition des populations inaudibles et invisibles (les Sans-Voix) UN OUTIL multi médias en ligne gratuit et accessible à tous leur permettant :
• de s’exprimer librement et publiquement (Tribune libre, témoignages, coups de gueule, récits, etc …)
• de se relier entre eux et avec les autres (Forum interactif)
• d’obtenir des informations utiles (Questions/Réponses – Bons plans – etc …)
• de partager des projets et des actions (Forum, Talents, etc …)
• de diffuser toutes informations les concernant ou utiles pour eux (agenda et actualité, revue de presse, informations pratiques, … )
• d’exprimer, d’utiliser, de proposer leurs talents, leur créativité et leurs savoir-faire dans tous les domaines, par l’écrit, l’image ou la vidéo
• d’exister dans la sphère publique, en leur qualité de citoyen
Le projet permettra aussi de fédérer les talents des bénévoles qui s’y investissent et de les mettre au service des populations concernées.
A son lancement, le site comportera 5 rubriques principales
- ARTICLES > pour informer
- PARTAGE & SOLIDARITE > pour partager des « Bons plans du quotidien » et transmettre des témoignages
- TALENTS & INSPIRATIONS > pour exprimer les talents et les arts
- CHRONIQUES & BILLETS > pour prendre la parole régulièrement à titre personnel ou pour développer un thème choisi, ou pour exprimer un « coup de gueule » ou un point de vue.
- DIALOGUER > grâce à un forum en ligne pour débattre, ou des « questions/réponses » pour s’entraider.
Mais le journal présenté le 7 octobre ne sera pas figé dans sa forme et sa structuration. Il évoluera pour s’adapter en permanence et au mieux aux « voix » qui voudront s’y exprimer et aux contenus qui lui seront proposés, sous toutes les formes d’expressions multi médias existantes (textes, images, vidéo, …).
L’Archipel des Sans-Voix créé ainsi un média à part entière à destination des citoyens, et pourquoi pas d’autres médias ou organisations, pour informer et diffuser leurs paroles, leurs idées, leurs talents, et toutes les réflexions associées aux sans-voix ACCE
L’ASSOCIATION « ARCHIPEL DES SANS-VOIX »
L’Archipel des Sans-Voix est une association loi 1901 fondée en février 2016 qui a pour but d’être un PORTE-VOIX des SANS-VOIX (les pauvres, précaires et exclus de toute sorte de notre
société).
Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes, de 30 à 75 ans, de plusieurs régions de France et de tous horizons. Certains sont des « Sans-Voix », d’autres pas. Nous avons des parcours différents, certain plus accidentés que d’autres, mais nous sommes tous riches de ce que nous avons traversé dans la vie et de ce qu’elle a fait de nous.
Nous partageons un constat commun : la société dans laquelle nous vivons n’est pas celle dont nous rêvons et que nous aimerions léguer aux générations suivantes : trop d’inégalités, d’injustices et de pauvretés forment une réalité qui s’installe insidieusement, que nous côtoyons de plus en plus souvent sans vraiment la regarder, et encore moins la comprendre.
Les « Sans-Voix » sont les oubliés de cette société pour lesquels nous voulons agir pour leur donner la parole et de l’audience. Ils ont tant à dire et à montrer, en témoignant de leurs quotidiens et de leurs actions, en partageant leurs expériences et leurs compétences, en proposant des solutions concrètes pour améliorer leur sort et la vie quotidienne de tant d’entre eux, mais aussi et peut-être surtout en osant exprimer leurs talents et leurs savoir-faire.
Pour cela, l’Archipel des Sans-Voix, en tant qu’association, est un outil à leur service.
Nos moyens sont ce Journal en ligne que nous lançons le 7 octobre prochain (www.adsv.fr), mais aussi des conférences publiques que nous organisons ou soutenons, et l’aide que nous pourrons apporter en portant des projets « orphelins ».
Nous voulons ainsi faire notre part, et agir concrètement à notre manière, avec nos compétences, nos savoir-faire, nos volontés pour faire entendre et imposer dans le débat public les voix de tous ceux que l’on entend trop peu.
View Comments (1)
En souhaitant que ce ne soit pas une association calquée sur un quelconque parti politique plus destructeur que constructeur.
Et j'eusse préféré le terme des silencieux ou celui des taiseux que celui des sans voix. Après les sans dents, les sans voix ; ne restent plus qu'à créer les sans visions, les sans goûts, les sans tactiles, les sans domiciles, les sans revenus (dont on ne sait d'où), les sans riens...
Attendons et espérons avant que de gémir.
Hi han faisait l'âne en regardant la carotte. En précisant, pour éviter tout procès en diffamation, que je n'éprouve aucune animosité à l'égard des carottes