X

LE JEUNE VÉNÉRABLE MAÎTRE


Étant la deuxième génération de francs-maçons dans la famille, le jeune Apprenti avait de grandes ambitions dans l’ordre : atteindre Compagnon, et avec une interruption ou une autre, atteindre le troisième degré, puis Veneralato. Initié dans une ancienne Loge peuplée de dizaines de frères, il était dominé par la précipitation et la vanité.

Au bout d’un moment, il parvient à convaincre les frères et à être élu Vénérable Maître. Le jour de son investiture, presque tout le monde a célébré. Son père, l’un des plus anciens francs-maçons de la Loge, le prend à part et lui dit : « Je vous le répète encore : maîtriser le rite et connaître les lois ne fait pas de vous un vrai franc-maçon. Il faut apprendre à vivre comme un franc-maçon en dehors du temple. Maintenant, vos responsabilités ont beaucoup augmenté et vous devrez en prendre soin ».

Le Jeune Vénérable prêta peu d’attention aux paroles de son père-frère. Au lieu d’y réfléchir, il s’est éloigné et est allé célébrer avec d’autres. Immature, je ne parvenais pas à comprendre la sagesse qui se cache derrière ces avertissements.

Après quelques mois, des changements commencent à se faire sentir dans la Loge : les décisions sont prisons unilatéralement ; Menaces et désaccords entre ouvriers, les apprentis étaient maltraités, il y avait beaucoup de conflits et d’intolérance. La Loge était en déséquilibre, les frères ne se comprenaient plus et beaucoup se rendaient compte que les belles paroles prononcées dans la Loge n’exprimaient pas la réalité chaotique qu’ils y manifestaient. Les plus sublimes de l’ordre étaient menacés. Alors beaucoup de frères, bouleversés, s’éloignèrent. D’autres, cependant, sont restés sur place, espérant que l’harmonie régnerait à nouveau entre eux.

Il s’agit simplement de tentatives inoffensives pour révéler ce que chacun a choisi de faire dans le passé dans ses actions au Lodge, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à parler et que j’ai décidé de prendre une mesure drastique : c’est ainsi que je les ai appelés. dit : « à parte de maintenant, Vous n’aurez plus le poste de directeur, vous serez licencié et, si vous le souhaitez, vous serez réadmis comme responsable de l’entrepôt de l’entreprise ! De plus, vous paierez le loyer de l’appartement dans le vous vivez, après tout, il est toujours à mon nom. Vous devrez également restituer la voiture que l’entreprise vous donne en raison de votre position, et vous ne pourrez plus entrer chez moi sans vous annoncer au préalable .

Le jeune homme fut des surprises. Je ne t’ai jamais vu avant de parler auparavant. Sans comprendre pourquoi il était si dur, il s’est mis en colère contre ce qu’il venait d’entendre et a soudainement quitté la salle de la présidence. Il savait que son vieux et bon père ne mettrait pas à exécution ces idées si cruelles qu’elles ne semblaient même pas être les siennes.

Mais il a gardé chaque mot de ce qu’il avait dit ce jour-là, et quelques mois plus tard, le garçon se trouvait dans une situation financière terrible. Il ne pouvait pas conserver le luxe auquel il était habitué. Les problèmes pèsent de plus en plus sur ses épaules. Découragé, à Loja, il n’était plus le même Vénérable arrogant et intransigeant. Il arrive aux séances ennuyé et inquiet, et parfois il n’y allait même pas.

Un jour, il décide de ravaler son orgueil et de parte à la recherche de son père, avec qui il n’a plus échangé un seul mot dans le monde profane depuis qu’il a été rétrogradé dans l’entreprise.

Répondant à sa demande, il appelle d’abord sa secrétaire et lui demande de fixer une audience entre lui et son père. Quelques jours plus tard, son père décida de lui répondre : « sois bref car j’ai un rendez-vous dans une demi-heure » sad, et sans reconnaître la figure douce et compréhensive de son père dans ces mots durs, il baissa la tête et dit : « Comment pouvez-vous traiter votre propre fils avec un tel mépris ? Si c’est à cause de ma position de Vénérable Maître, j’en démissionnerai ! ».

Le vieux maçon s’assit. Il regardait par la fenêtre de son immense chambre, soupira comme s’il voulait conserver la force de continuer avec les duretés que les circonstances exigeaient. Il le regardé dans les yeux et dit : « vous ne pouvez pas démissionner du poste de Vénérable Maître. Après tout, vous êtes engagé envers vos frères et envers toutes les énormes responsabilités que ce poste implique. Et si vous souhaitez retrouver votre rôle dans l’entreprise, sachez que je me laisserai guider par votre performance au sein de celle-ci pour savoir si vous serez vraiment un patron juste lorsque vous hériterez de moi du commandement de l’entreprise.

Le franc-maçon doit être dans le monde profane ce qu’il s’est engagé à être dans le temple : un homme juste, libre et de bonnes mœurs. Un homme prêt à enterrer ses vices et à faire valoir ses vertus !

Le jeune homme s’assit. D’une manière ou d’une autre, ces paroles de son père, prononcées avec sévérité, l’avaient réveillé de la torpeur que lui causait la vanité. Il commence à réfléchir plus clairement à l’énorme responsabilité qu’il a acquise en devenant Vénérable Maître. Il en conclut que l’égoïsme avait aveuglé son esprit. Il comprend combien l’orgueil l’avait éloigné des conseils des plus sages.

Tête baissée, il demande à son père de lui donner un Rituel d’Apprenti, qu’il gardait dans son pneu. « Mais vous l’avez déjà mémorisé page par page », répondit-il. « Je sais, mais il ya des choses que je n’ai pas vues… J’ai besoin de le relire. » Et avec le rituel sous le bras, il est parti.

Des mois plus tard, sans qu’il soit nécessaire de démissionner du Vénérable Maître, l’harmonie régnait à nouveau à Loja. Finalement, le jeune Vénérable comprit qu’il n’occupait pas sa position dans la Loge pour être servi et admiré, mais pour servir les dynamiques sublimes de l’Ordre. Les frères qui l’ont connu dire qu’après son déménagement, il est devenu l’un des meilleurs Vénérables que sa Loge Symbolique Augusta et Respectable ait Nunca eue.

Réflexion : Lorsque nous occupons un poste dans une Loge, qu’elle soit Vénérable ou autre, et même lorsque nous n’occupons aucun poste, nous devons être dénués de vanité et d’arrogance. Rappelons que chaque franc-maçon doit servir les motivations de l’ordre de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Cet amour pour la famille et les frères, le développement personnel et l’aide à l’humanité sont vos engagements éternels.

Il y a encore des « Maîtres » qui auraient besoin de relire le rituel des Apprentis !!!

Auteur inconnu

A.S.: