C’est une dépêche AFP qui l’affirme et un communiqué du Grand Orient de France en date du 25 mars 2011 adressé à ses membres «
« A l’occasion du 1er tour des élections cantonales, un certain nombre de voix que l’on pensait républicaines se sont exprimées de manière ambigüe à l’égard du Front National.
Le Grand Orient de France, pour sa part, n’imagine pas qu’on puisse favoriser pour des raisons politiciennes stratégiques, même de manière marginale, des mouvements politiques qui prônent l’exclusion.
Aux membres du Grand orient de France qui seraient dans cette problématique, le Conseil de l’Ordre rappelle les termes de leur engagement : ne pas être ou avoir été adhérent ou sympathisant d’une association ou d’un groupement appelant à la discrimination raciale, à la violence envers une personne ou un groupe de personnes en prétextant de leur origine, leur appartenance à une ethnie ou à une religion déterminée et qui propagerait ou aurait propagé des idées et des théories tendant à justifier ou à encourager cette discrimination, cette haine, cette violence. »