« Le Grand Orient fait vlot-face au sujet des femmes » est un article de François Koch publié sur le site de l’Express.
Dans cette article, il fait état d’un lettre du Grand Maître du Grand Orient de France, Pierre Lambicchi, adressée aux Vénérables Maîtres des loges de l’obédience. Ce courrier en date du 21 avril 2010 (confidentiel ???) explique les raisons qui ont conduit le Conseil de l’Ordre a interjeté appel de la décision de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique du 8 avril 2010.
Ce n’est que le début ….
Alors que la Chambre suprême de justice maçonnique avait consacré la liberté des loges d’initier des femmes, le Conseil de l’ordre fait appel.
Contre toute attente, le bras de fer se poursuit entre les partisans et les adversaires de la mixité au Grand orient de France (GO). Lorsque le Conseil de l’Ordre du GO, l’exécutif, avait demandé à la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) d’exclure les cinq loges qui avaient osé initier six femmes en 2008, la décision rendue le 8 avril 2010 a créé un électrochoc. En clair, la CSJM a affirmé que rien dans le Règlement général de l’obédience ne restreint la liberté des loges d’initier qui elles veulent, en particulier des femmes, alors que la tradition de n’admettre que des hommes remonte à 1728.
Constatant l’émoi suscité parmi les frères, le Conseil de l’Ordre a décidé de faire appel de cette décision de la CSJM. C’est ce qu’annonce le 21 avril 2010 le grand maître Pierre Lambicchi dans une lettre de quatre pages aux vénérables maîtres que LEXPRESS.fr s’est procurée.
« Ce n’est pas une volte-face, affirme Pierre Lambicchi à LEXPRESS.fr. Nous avons fait appel pour des raisons de forme. » Le grand maître reproche à la CSJM d’avoir statué dans « des conditions peu orthodoxes », en réunissant neuf de ses conseillers. « Cela ne correspond pas à l’effectif de trois conseillers de la Section permanente que nous avions saisie, précise Pierre Lambicchi. C’est pourquoi nous souhaitons que ce soit désormais un jugement de l’Assemblée plénière de la CSJM, c’est-à-dire de la totalité de ses dix-sept conseillers. » (1)
Le Conseil de l’ordre fait appel pour un second motif. La CSJM indique que les votes du Convent (l’assemblée générale des loges) contre l’initiation des femmes ou l’affiliation des sœurs n’entravent pas la liberté de chaque loge. « La CSJM a porté atteinte à la souveraineté du Convent », soutient Pierre Lambicchi.Que va-t-il se passer? Si la CSJM juge l’appel recevable, elle devra donc se prononcer à nouveau. Et il y a fort à parier que si la plus haute instance de justice maçonnique confirme sa position sur la liberté des loges d’initier des femmes, des frères vont être tentés de demander au Convent d’inscrire la masculinité du GO dans le Règlement général. Un tel changement a pour l’instant toujours été refusé par la majorité des loges. Mais cela sera-t-il toujours le cas lors du prochain convent de septembre prochain, après la spectaculaire décision de la CSJM? Ceux qui croyaient le débat clos en sont pour leurs frais. L’obédience pourrait à nouveau se déchirer sur cette question du sexe, non pas des anges, mais des membres du GO.
Lire la circulaire du Grand maître du Grand Orient aux vénérables (21/04/10)