MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 288
1802 – Le Grand Orient et les Écossais
Durant ses premières années d’existence, le Grand Orient de France a fait preuve d’une grande tolérance à l’égard des hauts grades et même conclu, en 1776, un traité d’alliance avec les Directoires Écossais de la Stricte Observance Templière.
Il a, en 1786, intégré en son sein le Grand Chapitre Général de France – héritier des Chevaliers et des empereurs d’Orient et d’Occident.
Il s’est par ailleurs doté lui-même d’un régime particulier de hauts grades minutieusement structuré. Mais la Révolution l’a empêché de maîtriser à son gré tous les courants de l’Ordre maçonnique.
La paix civile revenue, la renaissance maçonnique assurée, l’ingestion de la Grande Loge de Clermont achevée, le Grand Orient peut désormais envisager l’avenir avec sérénité.
Sauf que les maçons écossais se montrent soudain déterminés à résister à toute tentative d’hégémonie.
Le réveil de la Mère-Loge Écossaise de Marseille, devenue Mère-Loge Écossaise de France et la diffusion d’une circulaire défendant la pratique d’un « rit précieux » mettent le feu aux poudres.
Et le Grand Orient de déclarer irréguliers « les ateliers qui donneraient asile aux loges professant des rites étrangers à ceux reconnus par lui ».
« Comment, demandent ses dignitaires, ont-ils [les maçons écossais] pu penser qu’une institution qui subsiste en France depuis plus de 1 300 ans, doive emprunter de l’Étranger des connaissances qu’elle lui porta la première ? »
Avec pour réponse :
« Mandataires des loges régulières de France, nous devons les premiers nous dresser contre les tentatives hasardées pour troubler la tranquillité dont nos ateliers doivent s’environner pour jouir de la continuelle protection du Gouvernement. »
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-