Le 30 août 2010, l’éditorial « Le Figaro » annonçait la prochaine tenue du Convent du Grand Orient de France à Vichy.
Le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, se réunit en convent (assemblée annuelle) à Vichy les 2 et 3 septembre pour élire son nouveau Grand Maître et reprendre le débat sur la mixité des loges. Trois candidats sont sur les rangs pour succéder à Pierre Lambicchi: Guy Arcizet, Jean-Paul Bouche et Claude Vaillant. Jean-Paul Bouche se place dans la continuité de Pierre Lambicchi, les deux autres candidats promettent du changement. Le scrutin est annoncé comme « serré ».
Le Grand Maître (GM) est élu par le Conseil d’Ordre qui compte 35 membres eux-mêmes élus par les directions régionales de l’obédience. L’appartenance politique ne fait pas partie des arguments des candidats, assure un membre du Conseil de l’Ordre.
Le sujet de la mixité occupe le Grand Orient depuis plusieurs années. Au convent de 2009, la mixité a été refusée par 56% des 1.200 représentants des loges. Mais ce vote a été cassé pour des questions de forme (rédaction de la question posée) et une commission d’experts a souligné peu après que la « masculinité » ne figurait pas dans les statuts du GODF. Si bien que rien n’interdit aux loges d’initier des femmes, sauf si le convent 2010 vote une modification des statuts pour y introduire le mot « masculinité ». Il faudrait alors deux ans pour que cette décision entre en vigueur. « Une modification des statuts, c’est une question de fond, on n’est pas dans l’instantanéité », s’amuse le porte-parole du GODF, Gérard Contremoulin.
Réponse jeudi soir suivie de l' »installation » du nouveau GM dès vendredi matin.
Le convent sera précédé d’un colloque sur « l’anti-maçonnisme », qui se tiendra également à Vichy, là où fut signée, le 13 août 1940, la loi de dissolution des loges maçonniques. Le GODF, créé en 1773, est la plus importante obédience maçonnique française, comptant 50.000 membres et 1.200 loges.