X

Le Grand Orient de France se prononce en faveur d’un service civique obligatoire

L’Editorial « La Montagne » dans ses pages régionales- Creuse – revient sur la position du Grand Orient de France en faveur d’un service civique obligatoire.

Cette prise de position intervient dans le cadre du débat national sur l’identité nationale.

Source : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/franc_maconnerie_le_grand_orient_de_france_se_prononce_en_faveur_d_un_service_civique_obligatoire@CARGNjFdJSsHHx4EAB8-.html

Identité nationale, service civique, mixité, relations avec les autres obédiences, Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France, a évoqué tous ces sujets à l’occasion de sa venue à Guéret.

Venu à Guéret célébrer le dixième anniversaire de la création de la loge « Liberté de conscience », Pierre Lambicchi, revendique haut et fort l’héritage des Lumières et justifie à ce titre la participation du Grand Orient de France au débat sur l’identité nationale lancé par le Gouvernement.

n Le Grand Orient de France s’implique dans le débat sur l’identité nationale, débat par ailleurs très critiqué à gauche. Pour quelles raisons y participez-vous ? D’abord, il faut préciser que le Grand Orient de France n’est pas l’officine d’un parti politique : quand nous organisons un débat, tout le monde vient. Ensuite, ce débat sur l’identité nationale n’est pas une nouveauté pour nous : nous y travaillons depuis longtemps. On sentait bien qu’il y avait un souci sur cette question, et notamment sur le fait de savoir : qu’est-ce que la citoyenneté ? Pour nous, le statut de citoyen s’acquiert, non pas par la communauté, mais par le statut d’Homme. Dans ce débat, nous ne voyons pas le côté politicien, mais un sujet de société auquel nous tenons à participer pour éviter toute dérive xénophobe. Ce n’est pas pour autant que nous validons la méthode et ses grands raouts préfectoraux, nous aurions évidemment souhaité de vrais débats, et d’ailleurs nous en organisons quelques-uns.

n Comment faire, concrètement, pour redonner du sens à cette notion d’identité nationale, notamment pour tous ceux qui n’en ont aucune idée ? C’est vrai que, depuis des années, on a préparé une bombe atomique sociale en négligeant l’éducation des familles. C’est pour cette raison que, face également à la montée des écoles de services, nous proposons un service civique obligatoire qui, chaque année, concernerait 500.000 garçons et filles. Ce service civique comporterait trois parties : un bilan éducatif et de santé, une acquisition de la République et un apprentissage de l’altruisme par la réalisation d’une action humanitaire. Je sais que ce projet effraie certains hauts fonctionnaires parce que ça coûtera cher. Mais il faut aussi réfléchir aux économies que ce programme pourrait entraîner sur le plan social.

n Passons à la question de la mixité dans les loges. Par deux fois, le Grand Orient s’est prononcé contre?.  La question n’est pas tout à fait celle-là mais celle de la liberté d’initier des femmes ou non. Sur ce point, la question est résolue puisque le Grand Orient a été la première obédience à reconnaître l’initiation féminine en encourageant la création de la Grande Loge Féminine de France. Et nous pouvons recevoir nos s’urs dans nos loges quel que soit leur degré. La maçonnerie adogmatique que je représente dispose ainsi d’une obédience masculine, d’une obédience fémine et d’une autre mixte. C’est pourquoi, selon moi, le problème de la mixité est un problème secondaire.

n Où en sont les relations avec les autres obédiences, notamment avec la Grande Loge Nationale Française ?  Elle ne nous reconnaît pas, je ne vois pas pourquoi nous la reconnaîtrions. Cela dit, si cela reste compliqué entre obédiences, nous reconnaissons nos frères initiés. Mais ne me demandez pas de reconnaître une obédience qui accueille tous les dictateurs africains corrompus?

A.S.: