Comment le Grand Orient de France a-t-il traversé la Première Guerre mondiale ?
Cette question simple n’a jamais été traitée par l’historiographie, maçonnique et profane, malgré la profusion d’études qui ont été publiées entre 2014 et 2018 à l’occasion des commémorations du centenaire de cette guerre.
LE GRAND ORIENT DE FRANCE PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE
de François Cavaignac (Editions Cépaduès – Décembre 2023 -172 pages)
François Cavaignac, auteur et historien maçonnique, a entrepris cette recherche. Il s’est interrogé sur la façon dont le Grand Orient avait traversé les vicissitudes de la période, tant au niveau du Conseil de l’Ordre, instance de gouvernance centrale, qu’au niveau des loges, cellules maçonniques de base sur le terrain. Outre ces aspects fonctionnels internes, le Grand Orient a dû aussi préserver les grands principes traditionnels de son action : défense du régime républicain et de la laïcité malgré les interrogations portant sur l’Union sacrée jugée trop favorable à l’Église catholique, engagement dans les questions économiques et sociales.
Deux ambiguïtés importantes ont subsisté : la question féminine, que le Grand Orient mettra un siècle à résoudre ; le pacifisme, sur lequel les Frères seront vraiment partagés, la majorité d’entre eux espérant que la Société des Nations aboutirait à une universalité idéale. Mais l’Histoire allait les rattraper…