Après Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, et avant Marseille, Tours, et Paris, Nancy accueillera les 5 et 6 mai prochains, au siège du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, plusieurs manifestations destinées à célébrer les 250 ans de l’appellation du Grand Orient de France, la plus ancienne obédience maçonnique française ; la plus importante d’Europe continentale aussi.
La Franc-maçonnerie entretient d’ailleurs un rapport particulier avec la Lorraine, même si elle s’implante plus tardivement dans la région, en raison notamment de la bulle d’excommunication du pape Clément XII, éditée en 1738. Une première loge se crée néanmoins à Metz, dès 1734. Quatre ans plus tard est fondée à Lunéville la première Loge proprement lorraine, suivie après 1760, à Nancy de la création de cinq Loges (avant la Révolution) et de plusieurs Loges militaires. Quant aux Vosges, elles constitueront également une terre d’élection pour la Franc-maçonnerie.
Les manifestations des 5 et 6 mai prochains, au siège du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, constituent une occasion unique et inédite pour les Grand Nancéiens et les habitants du Grand Est d’aller à sa leur rencontre. Au programme :
- Une conférence publique à partir de 16 h, le 6 mai, sur le thème : « La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité », avec la participation de Georges Sérignac, Grand Maître du Grand Orient de France et Pierre Mollier, Historien et Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges. Pour des raisons de sécurité et d’accueil les publics sont invités à s’inscrire au préalable
- Une exposition, accessible les 5 et 6 mai ainsi que la projection d’un film intitulé « Aux sources de la Franc-maçonnerie française », à 16 h le vendredi 5 mai et à 10 h, le samedi 6 mai.
Réservation : https://reservation.godf.org/