La Loge « Fraternité Latine » du Grand Orient de France à Foix organise une conférence publique (ou tenue blanche ouverte) sur le thème de « La Laïcité » vendredi 9 décembre 2011 à 20 heures, avec Jean-Christophe Garrigues, Conseiller de l’Ordre du GODF.
L’éditorial « AriègeNews » a, à cet effet, publié un article sur l’évènement et une vidéo dans laquelle Jean-Christophe Garrigues s’exprime sur la Laïcité .
Extrait :
Après la grande loge de France qui organise ce vendredi une conférence publique à Foix animée par son grand maître Alain Noël Dubart, c’est la Fraternité Latine, une des plus anciennes loges de la région, fille du grand Orient de France, qui profite de la date anniversaire de la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat le 11 décembre 1905, pour proposer une tenue blanche ouverte,-c’est-à-dire une réunion maçonnique ouverte aux profanes-, sur le thème de la laïcité.
Mais que ce passe-t-il chez les frères maçons réputés pour leur discrétion?
La Franc-maçonnerie a eu son âge d’or sous le IIIe République où 50 à 60% des élus de la chambre sont francs-maçons jusqu’en 1939 où l’on comptait 35 000 maçons au Grand Orient de France.
En 1945 ils ne sont plus que 6 500 et aujourd’hui on estime qu’à peine 10% des élus sont affiliés à une loge. Paradoxalement, face au désenchantement à l’égard de l’engagement politique ou syndical, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à rentrer en maçonnerie pour y trouver un espace de réflexion personnelle, s’identifier à une communauté ou tout simplement réapprendre à écouter l’autre, entamer un dialogue ou réfléchir sur des projets de société.
Consulter l’intégralité de l’article « Le Grand Orient de France lève le voile dans le département de l’Ariège«