Communiqué en date du 18 septembre 2012 du Grand Orient de France contre tous les intégrismes et leurs manifestations publiques
La diffusion sur le web du film intitulé « innocence of muslims » a provoqué une semaine de violences, d’exactions, de saccages et de meurtres.
Ce document, que peu de gens ont visionné, ne peut être le prétexte à une surenchère violente entre pro et antireligieux dans le monde comme sur notre sol national.
La France est le pays des droits de l’homme et de la liberté de conscience. Le Grand Orient de France réaffirme que, face aux intégrismes, à l’intolérance et aux fanatismes religieux, seule la laïcité permet d’assurer la paix en République. La laïcité reste ainsi le fondement indispensable de l’harmonie sociale et de l’unité de la nation.
Le Grand Orient de France rappelle son attachement fondamental au principe intangible de la liberté d’expression, à la laïcité et à sa pratique émancipatrice pour tous les citoyens. La « valeur laïcité », distinction entre espace public et vie privée. Elle préserve la liberté absolue de conscience en distinguant spiritualité et religion et garantit le principe de stricte égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure la tolérance réciproque et le respect mutuel et incite les êtres humains à la solidarité… »
- Pour en savoir plus lire :
VIDEOS. 5 choses à savoir sur The Innocence of Muslims par l’éditorial L’Express