Un article paru « AgoraVox : Média CItoyen » vient « dévoiler » les animosités qui existent entre le Grand Orient de FranceRiposte Laïque« . et l’association «
Les raisons de cette animosité : des propos jugés raciste par le Grand Orient de France et qui seraient parus dans le bulletin n° 142 de l’association Riposte Laïque.
A ce titre, le site internet de Riposte Laïque publie un article intitulé « Qui veut instrumentaliser la commission laïcité du GODF, pour se faire Riposte Laïque ?« . Ce dernier n’est que le compte-rendu de de la réunion du 4 mai 2010 des organisations et associations de promotion de la Laïcité.
Guerre ouverte ?
Source : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-grand-orient-de-france-contre-75868
DU RIFIFI PROGRAMME AU GRAND ORIENT DE FRANCE !
A l’initiative du Grand Orient de France, première obédience maçonnique, des associations laïques se sont retrouvées le 4 mai 2010.
Enfin les laïques vont se rassembler pour mener une action commune énergique contre la politique de ce gouvernement et notamment pour le retrait de la loi Carle !
Enfin les organisations laïques de ce pays vont célébrer comme il le faut le 50 ème anniversaire du rassemblement de Vincennes….
Arrêtons de rêver….
Les organisations n’étaient là que pour un seul sujet à traiter : le cas de Riposte laïque.
Voici la conclusion tirée et intégrée dans le compte rendu de cette réunion :
Jean-Pierre WEISSELBERG Conseiller de l’Ordre, Grand Officier chargé de la Laïcité, de la Citoyenneté et de l’Immigration, Animateur de la commission ; « considère que les prises de position et opinions émises en ce moment par cette association sont inacceptables et qu’il convient de les combattre. Il distribue en séance la lettre n° 142 diffusée par cette association, lettre dont certains articles ont indiscutablement un caractère raciste. Plusieurs membres de la commission ajoutent que cette association est également antisémite. Jean-Pierre WEISSELBERG propose donc aux organisations et associations membres de lacommission de dénoncer publiquement le caractère contraire aux valeurs de la laïcité de Riposte Laïque. La commission décide de rendre public un texte rappelant que cette association n’est pas laïque nonobstant son titre distinctif. Elle confie au groupe présidé par Martine CERF, le soin d’élaborer ce projet de texte et de le lui soumettre à sa prochaine réunion. »
C’est l’union sacrée qui est ainsi proclamée contre l’ennemi commun : RIPOSTE LAIQUE
Si effectivement je suis personnellement en désaccord avec l’orientation prise par Riposte Laïque, je considère qu’il y a aujourd’hui des tâches plus urgentes que celle de dénoncer publiquement ce média et de le mettre au ban de la société….
Seul le débat sans tabou, ni exclusive peut conduire à une clarification et empêcher que des alliances contre nature soient nouées.
Nous devons combattre énergiquement les intégrismes, sans faiblesse sans confondre les croyants et croyantes et les cléricaux de toutes obédiences.
Le Grand Orient prend des risques en prenant la direction d’une croisade car qu’il en soit conscient ou pas de nombreux francs maçons lisent régulièrement Riposte Laïque.
Aujourd’hui les discussions sont très animées dans les loges sur cette question et sur d’autres.
La préparation du Convent, sorte de Congrès-Assemblée générale qui se déroule chaque année risque d’être très animée…
Les « frères » ont du pain sur la planche !
Jean-François Chalot