Éric Garnier, Grand Orateur du Grand Orient de France a été interviewé par le média indépendant d’information et d’opinion « Le Mauricien » :
Outre les spécificités de la franc-maçonnerie mauricienne, il lui a été posée la question : est-ce que les maçons devraient pouvoir se dévoiler publiquement ?
Extrait : Vous êtes à Maurice dans le cadre de la célébration du 235e anniversaire de la loge maçonnique de la Triple Espérance qui est affiliée au Grand Orient de France, pouvez-vous nous en parler ?
Le GODF a ceci de particulier : il compte toujours actives dans ses rangs trente-trois loges antérieures à la révolution française. C’est très émouvant. J’ai rencontré des francs-maçons qui connaissent déjà Maurice, qui étaient déjà venus ici et qui m’ont confirmé l’état d’esprit des frères du Grand Orient de France, présent ici depuis 235 ans. C’est émouvant de retrouver ici sur une des terres les plus australes de l’océan Indien et d’avoir cette fraternité avec des frères, qui a porté à travers l’histoire de ce pays. On voit l’attachement des frères mauriciens à cet esprit du GODF, de cet humanisme. Les gens peuvent parfois nous confondre avec le Rotary Club ou autre club service. On n’a pas de vocation caritative. On essaie de penser le monde différemment. D’essayer à travers cet humanisme, indifféremment des courants politiques et religieux, de faire que des hommes auront plaisir à se retrouver et construire une société où chacun aura sa place sans être au-dessus ou au-dessous de l’autre. Le souffle de tous ces maçons est toujours bien présent et c’est important.
Comment évaluez-vous le travail du GODF à Maurice ?
La franc-maçonnerie a une marque indélébile dans l’histoire des institutions mauriciennes. On sait que Louis Léchelle qui a été membre de la Triple Espérance a été maire de Port-Louis et a été un des fondateurs de la Chambre de Commerce et d’industrie. Cependant, on souhaiterait aujourd’hui que les francs-maçons soient plus présents dans la société mauricienne.
- Lire la suite de l’article « ÉRIC GARNIER, dirigeant du Grand Orient de France : « Les francs-maçons doivent être plus présents sur la scène locale »«