Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France, sera ce soir à St Etienne pour les 150 ans de la Loge Maçonnique « L’industrie » à l’Orient de St Etienne (voir le billet « Exposition sur la Franc-Maçonnerie à St Etienne »).
En cet occasion, le Grand Maître s’est entretenu avec l’éditorial « Le Progrès« …
Extrait :
En vous dévoilant à Saint-Etienne, vous n’avez pas l’impression de casser un mythe ?
La franc-maçonnerie n’est pas un mythe mais bien une réalité. C’est une institution qui existe depuis trois siècles, qui a accompagné tous les grands mouvements populaires de laïcisation et de progrès de la pensée de la société, depuis la Révolution Française ainsi que son élaboration pendant le siècle des Lumières. Elle travaille dans la discrétion et le secret qu’on lui reproche n’est que l’expression d’un désir d’approche dans la sérénité de tous les sujets qu’elle aborde. Nous n’avons donc aucune crainte à nous « dévoiler ».
>> Vous fêtez le 150 e anniversaire de la loge de l’Industrie. Quelle est sa philosophie ?
Une loge du GODF existait à Saint-Etienne depuis 1828. Puis une seconde a vu le jour en 1861. Avec la troisième République, les frères des deux loges stéphanoises du GODF se sont engagés dans tous les combats républicains.
Les frères de « L’Industrie » ont été aux avant-postes de la Laïcité et ont dénoncé le cléricalisme sous toutes ses formes.
Lire la suite de l’article ICI