Voici un article du quotidien français L’Opinion, Côte d’Ivoire: le Grand Orient prêt à apporter ses lumières à la réconciliation, sur la présence du Grand maître du Grand Orient de France (GODF) à Abidjan, les 23 et 24 mars, pour une série de rencontres fraternelles et politiques :
Les faits –
Le Grand maître du Grand Orient (GODF), Georges Sérignac, terminait jeudi, un voyage de deux jours à Abidjan. Il y a participé aux Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram) qui se déroulent dans la métropole ivoirienne. Il s’est aussi penché sur le processus de réconciliation ivoirien.
Dans le restaurant du Grand hôtel à Abidjan, les frères et les sœurs d’Afrique saluent Georges Sérignac. Ils ont repéré le Grand maître français du Grand Orient (GODF), dont la venue était annoncée aux initiés. Porté à la tête de l’obédience en janvier 2021, ce Val-d’Oisien de 68 ans, vétérinaire de profession, n’est pas un fin connaisseur du continent. La franc-maçonnerie constitue pourtant un lien entre les hommes et les femmes des deux rives de la Méditerranée. Et, le Grand maître se montre curieux d’apprendre.
Il s’est déjà rendu fin février au Bénin et au Togo pour des visites bilatérales. Le GODF y parraine plusieurs loges. En Côte d’Ivoire, il est accompagné de Frédéric Naud, conseiller de l’ordre et grand secrétaire des Affaires étrangères du GODF. Officiellement, Georges Sérignac participe aux Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram, réunion annuelle des loges des différentes obédiences) alors que plusieurs loges ont adressé des demandes de reconnaissance au GODF.
Il vient également voir ses frères de la Grande Eburnie, née en 1990 sous le couvert du GODF. Entre l’obédience mère et la loge, il existe un vieux différend immobilier concernant la propriété du Temple Chardy à Abidjan. Le GODF considère toujours que ce lieu lui appartient. La loge estime, quant à elle, qu’il a fait l’objet d’une donation.
Ivoirité. La Grande Eburnie a perdu beaucoup de ses frères ces dernières années.