François Koch sur son blog « La Lumière » a interviewé le nouveau Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Jean-Philippe HUBSCH.
Il répond à 12 questions du journaliste :
Extrait :
Quelle sera votre marque personnelle qui vous différenciera de vos prédécesseurs ?
En tant que chef d’entreprise, j’apporterai mon expérience d’homme d’organisation. J’espère ainsi contribuer à améliorer nos méthodes de travail.
Quelles sont les principales menaces qui visent notre République et que le GODF veut combattre ?
C’est principalement la Loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat qui est attaquée par bien des organisations politiques, religieuses ou autres. Des partis d’extrême droite ou d’extrême gauche, comme les mouvements islamistes radicaux, cherchent à abîmer la laïcité et les valeurs de la République. Notre obédience devra aussi être particulièrement vigilante sur la préservation du pacte social français.
Cela fait-il du GODF une obédience politique ?
Pas du tout. Nous ne nous impliquons pas dans la politique française au quotidien. Le seul moment où nous pouvons prendre parti, c’est lorsqu’une élection oppose un candidat républicain à un extrémiste, de droite ou de gauche.
A quels progrès espérez-vous contribuer ?
La franc-maçonnerie doit contribuer à l’amélioration de la Société. Il est souhaitable que nos engagements soient plus fortement affirmés. Même si le GODF communique moins qu’avant sur ce qu’il fait, il agit pourtant beaucoup. Nous participons par exemple aux débats sur la bioéthique, la fin de vie (l’euthanasie) ou le développement durable, au sujet desquels nous sommes régulièrement auditionnés par le Parlement. Nous devons demeurer une vigie de la Société et nos travaux, insuffisamment connus, doivent sortir des Temples.
-
Lire la suite de l’article « Hubsch: « Le GODF, une vigie de la Société »«