X

Le Grand Maître de la Grande Loge de France à Lens

Samedi 21 mai 2011 à Lens, le Grand Maître de la Grande Loge de France Alain-Noël Dubart, debattar du thème « La Grande Loge de France aujourd’hui, pour quoi ? »

Cette venue est relatée dans un article de l’éditorial « La Voix du Nord« .

Extrait :

« …samedi prochain, d’Alain-Noël Dubart, le Grand Maître français de la Grande Loge. Le rendez-vous est rare mais habituel. Les conférences sont organisées tout au long de l’année un peu partout en France.

Là, les « frères » lensois sont concernés. L’occasion d’évoquer avec eux l’esprit de leur démarche spirituelle pas toujours comprise, pas toujours admise non plus même si les clichés sont moins caricaturaux qu’avant. « On se méfie toujours de ce que l’on ne connaît pas » explique le responsable de la loge de Lens, élu pour trois ans. En décrivant comment cela se passe parmi la centaine de frères, ici, il insiste sur la notion de liberté à laquelle les Francs-maçons sont viscéralement attachés : « Chez nous, la base est simple à comprendre : « un maçon libre dans une loge libre ». Pas de dogme et aucune discussion politique ou religieuse. » Une liberté qui s’exprime à l’intérieur d’un mode de fonctionnement codifié qui intrigue. Les frères estiment plutôt qu’il assure le degré de liberté absolu de chacun. On ne s’engueule pas durant une réunion, on exprime un avis, chacun à son tour, quand on y est autorisé. …« 

Lire l’intégralité de l’article « Le Grand Maître de la Grande Loge de France vient s’exprimer à Lens« 

A.S.: