Vœux du Grand-Maître de la Grande Loge de France
Pierre-Marie ADAM
Janvier 2019
Humanisme – Spiritualité – Tradition sont les trois mots qui peuvent servir à qualifier la Grande Loge de France.
Humanisme car c’est bien l’Homme – dans toutes ses dimensions – qui est au centre de notre projet. L’Homme révolté au sens d’Albert Camus comme l’Homme de raison au sens de René Descartes ou d’Emmanuel Kant.
Le Franc-maçon de la Grande Loge de France, s’il vient puiser dans nos Loges de Saint-Jean l’essentiel de son ressourcement spirituel conformément à la Tradition, n’en est pas moins un homme totalement de son temps, qui veut avoir sur les événements de l’époque un avis éclairé.
Comme le rappelait fort justement notre passé Grand-Maître Henri Tort-Nougues, « le franc-maçon n’appartient pas à un ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif mais il veut être un homme d’action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s’efforce de traduire son idéal dans ses actes ».
Nous voyons bien, non seulement les difficultés du temps, mais les menaces réelles qui planent sur nos démocraties. Elles appellent toute notre vigilance.
La Grande Loge de France n’entend donner de leçon à personne. Ni à nos dirigeants, gouvernements, parlementaires, ni aux partis politiques qui concourent constitutionnellement à l’expression du suffrage universel.
Je souhaite simplement pour l’année 2019 que l’ordre puisse jaillir du chaos. Que la parole vraie l’emporte sur l’invective. Que la conciliation des contraires l’emporte sur la violence. Dans le respect de la dignité de l’Homme. En France comme en Europe et dans le monde.
Les Francs-maçons de la Grande Loge de France, individuellement et librement, selon leur propre engagement, ne manqueront pas de contribuer activement à ce grand œuvre de cohésion nationale, essentiel dans cette période de doute.
Bonne année 2019 à tous.
Pierre-Marie Adam
Grand-Maître de la Grande Loge de France
CHERCHER SON EQUILIBRE
Je me souviens
Dans un temps pas si loin
A la Grande Loge de France
En poussant la porte j’ai freiné mon errance
C’était un matin dans le 17ème
Le 16 avril 2014 au début du 21ème
Dans le grand temple les trois lumières
Cousin du triplet templier d’hier
Comme d’autres l’ont fait dans un autre temps
Dans un autre lieu il y a longtemps
C’était le bon endroit
Pour les gestes comme il se doit
J’ai vu et compris qu’on y travaillait bien
L’aérien et le souterrain
La Force du triangle équilibré
Nous relie dans la FRATERNITE