Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, est actuellement en visite sur l’île de La Réunion, pour y donner une conférence publique, ce soir (à partir de 18 h 30) dans les grands salons de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, rue de Paris et abordera le thème : « Les fondamentaux de la Grande Loge de France« .
L’éditorial de l’Ile de La Réunion « CLICANOO » s’est entretenu avec la Grand Maître…
Extrait :
lu Grand Maître de la Grande Loge de FraZce il y a deux ans, Alain-Noël Dubart en est à son troisième séjour à La Réunion cette année. Franc-Maçon depuis plus de 30 ans, ce chirurgien orthopédiste (en région lilloise) se définit comme “un homme dans la cité, prenant sa part dans la communauté humaine dont il est solidaire.” Franc-maçon il l’est dans chacune de ses initiatives, à tout moment, en tous lieux. Ainsi, il “poursuit au dehors l’œuvre commencée dans le temple” conformément à l’engagement pris au jour de l’initiation. Agir dans l’intérêt général, au service des autres et non pas assouvir passions et ambitions personnelles. La franc-maçonnerie a les défauts et les qualités de toute société humaine. Pour autant, faut-il condamner la franc-maçonnerie ou l’usage qu’en font certains initiés ? Alain-Noël Dubart donnera une conférence publique ce soir à la mairie de Saint-Denis. Peu après son arrivée, hier matin, nous l’avons rencontré.
Alain-Noël Dubart, quel est le but de votre visite à La Réunion ?
J’étais là en avril dans le cadre du colloque sur les religions et la laïcité, puis quelques semaines plus tard, je suis revenu pour le symposium de l’océan Indien avec les frères malgaches, mauriciens et seychellois. Cette fois, il s’agit d’une visite strictement interne à notre obédience. Je suis là pour rencontrer les frères de La Réunion, aussi bien les anciens que ceux nouvellement initiés.
Lire l’intégralité de l’article « Alain-Noël Dubart : “Solidaire de la communauté humaine”