« Le printemps arabe deviendra-t-il l’hiver islamiste ? » est l’intitulé de la dernière prise de position du Grand Orient de France (GODF) qui fait suite à l’assassinat du leader de l’opposition tunisienne Chokri Belaïd, le 06/02/2013 et qui a déclenché une vague de violences en Tunisie :
Le printemps arabe deviendra-t-il l’hiver islamiste ? Les laïques et démocrates tunisiens sont en droit de se poser la question après l’assassinat de Chrokri BELAÏD, leader du parti des patriotes démocrates, en Tunisie, et figure de l’alliance des mouvements de gauches, appelée Front Populaire. Cette exécution qui fait suite à une série d’exactions et de violences contre les militants des droits des femmes, les laïques et les démocrates, met en lumière le double langage de Ennahda.
Face à cette situation le Grand Orient De France exprime son soutien et sa solidarité aux Tunisiennes et Tunisiens qui luttent au péril de leur vie pour la démocratie et la laïcité, condamne toute forme de terrorisme. Il rappelle que l’espace Euro méditerranéen doit être un lieu d’échanges, de développement, de fraternité entre les peuples et non celui d’un obscurantisme bafouant les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité.
Le Grand Orient De France reste persuadé que seul un processus électoral démocratique et une politique prenant en compte les besoins vitaux de la population et faisant de l’éducation et de l’éradication de la misère une priorité, permettront à la Tunisie de s’engager résolument sur la voie de la démocratie.
Paris, le 12 février 2013
Pour en savoir plus :
Dossier: L’assassinat de Chokri Belaïd – Le Monde du 08/02/2013