Le glossaire du Maçon – Symboles et symbolisme du Temple de Pierre-Philippe Baudel (Editions Bussiere – juillet 2018)
Du langage et des symboles maçonniques, les journalistes en parlent, les historiens les étudient et puis il y a lidée que sen fait le grand public Tous sont bien loin davoir la perception et la compréhension de lInitié franc-maçon.
L’objectif de ce glossaire est donc de définir avec la plus grande rigueur le vocabulaire et les notions propres à cette institution, si singulière pour les uns, si secrète pour les autres : la Franc-maçonnerie.
Un livre fondamental pour faciliter aux Maçons laccès à la science maçonnique et les aider à en reconnaître les symboles tout au long de leur apprentissage au sein de cette voie séculaire quils ont choisie.
Biographie de l’auteur
Pierre-Philippe Baudel est un philosophe ésotérique mais avant tout un humaniste et donc un homme de lÊtre, comme il se définit lui-même. Ancien producteur de films, fondateur du journal « Le professionnel du spectacle » (avec pour parrain lacteur Jean Marais), lecteur de Brentano et de Husserl, il est Grand maître mondial de lOrdre maçonnique de Misraïm et membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres, lauréat de plusieurs prix et concours internationaux.
Hélas ce livre est truffé d’erreurs, d’approximations hasardeuses. Il semble être écrit par une personne ne connaissant pas la Franc-maçonnerie. Il montre une grande ignorance de l’Art Royal et de son histoire. L’autre livre Verbum Diminum est de la même eau, et en plus l’auteur dévoile les noms de Frères et de Soeurs !
Je pourrais aisément le démontrer mais je ne sais pas si le format des commentaires le permet.
En espérant que cette fois mon commentaire ne soit pas encore « censuré » comme les deux précédents.
Fraternellement
Géplu, plusieurs personnes, en réalité 2, m’ont fait remarquer que leurs Post n’apparaissaient pas. Bien à toi, avec mon Acc . Frat.
Un livre pratique et utile.
Très pratique et complet, un livre utile.
Par son petit format ce recueil accompagne facilement toutes mes lectures. En donnant aux mots un sens symbolique juste et approprié à mes recherches, ce glossaire est bien utile lors de mes déplacements en train, en avion et chaque fois que je n’ai pas sous la main l’accès à Internet. Est-il complet et exhaustif ? c’est un peu tôt pour répondre, mais je l’ai testé à la lecture de deux ouvrages complexes pour les degrés supérieurs du REAA (collection Salix) et j’ai pour chaque terme inhabituel, trouvé une réponse. Ce livret remplit donc le rôle que je lui avais assigné à son achat.
Thierry