X
    Categories: Edito

Le gagnant de « La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie » de Jean Pierre Bayard est…

Tout d’abord, un grand Merci aux … participants !

Le gagnant de «La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie » de Jean Pierre Bayard , édité par les Editions Dangles, est :

 

Pick Giveaway Winner

Your 1 winners on « « La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie » de Jean Pierre Bayard»  are:

1) eric34

Je  contacte rapidement  l’intéressé pour connaître ses coordonnées pour l’envoi de l’ouvrage…

Pour les autres pas de panique, un nouveau concours arrivera d’ici peu…et encore merci de votre participation  !

Résumé : La Franc-maçonnerie, vaste mouvement de pensée animé de divers courants, a fait l’objet de nombreux écrits et continue d’intriguer. Pour mieux pénétrer son esprit, il ne suffit pas d’en lire les rituels, il faut en vivre les rites. Héritière des plus antiques traditions, de la cosmogonie et des mystères du Moyen Âge, elle est une société de pensée qui a toujours eu une grande influence sur le milieu environnant.

Comment sa valeur morale a-t-elle si bien résisté à l’épreuve du temps et pourquoi jouit-elle toujours d’un prestige certain ? Jean-Pierre Bayard, dans ce texte simple et précis, traite de la Franc-maçonnerie traditionnelle, celle qui évolue à partir des temps mythiques.

Docteur ès lettres en Maçonologie, il en commente l’esprit général, évoquant sommairement rituels et symbolisme. S’attaquant aux reproches formulés à un Ordre méconnu, il montre la continuité de cette pensée qui s’appuie sur les valeurs sacrées et vise la pérennité de la recherche dans un contexte opératif. Cet ouvrage dépasse les notions d’Obédiences et de reconnaissance : il reflète les aspirations d’un Ordre témoignant de la Tradition.

Bayard Jean-Pierre

Jean-Pierre Bayard, né sous le signe du Verseau (7 février 1920), bénéfi cie d’une double culture. Instruit dans les mathématiques et la technique (ingénieur des travaux publics, pétrolier, expert près les tribunaux), il a aussi fréquenté assidûment, à partir de l’âge de quatorze ans, l’écrivain P. Mac Orlan et le peintre Ch. A. Bishoff. Vers l’âge de vingt ans, il rencontre régulièrement G. Duhamel, les poètes comme F. Carco, Ph. Chabaneix, Y. G. Le Dantec. Il collabore au Mercure de France, aux Nouvelles Littéraires. En 1955, Robert Sabatier lui fait publier ses recherches sur la mythologie dans la collection Que sais-je ? M. M. Davy l’oriente vers le symbolisme et les conférences, qu’il pratique aussi à France Culture. En 1959, il succède à R. Virard fondateur de Cercle Scarron qui remet le prix littéraire de l’humour avec l’aide de J. Chabanne, P. Guth, J. Le Poulain et parfois A. Zavatta. En 1980, abandonnant le bâtiment, il est le directeur littéraire des Éditions philosophiques fondées par F. Severino, certains des titres retenus sont publiés par Guy Trédaniel. Docteur ès lettres, il s’inscrit en 1984 aux Hautes Études près d’Antoine Faivre.

Initié maçon à la Grande Loge de France en 1954, reçu dans les hauts grades en 1954, il est, en 1980, coopté 33e, membre actif au Suprême Conseil de France. En 2001, il reçoit deux médailles d’or, l’une de la Grande Loge de France, l’autre du Suprême Conseil de France, alors qu’il est officier de l’ordre National du Mérite (1971) et chevalier de la Légion d’Honneur (1990). Mais surtout, il a entretenu de solides relations avec les principaux dirigeants de divers groupes maçonniques tels Tourniac, Lepage, Moiroux, Corneloup, Baylot, Mellor, Ambelain, Naudon, Encausse (fi ls de Papus).

Rencontrant souvent Eliade, Abellio, Pauwels, il peut évoquer le climat de recherche initiatique sur un large plan.

OUVRAGES DE JEAN PIERRE BAYARD

 

A.S.: