Le Grand Architecte de l’Univers, désigne étymologiquement le principal Créateur de tout ce qui existe, notamment du monde matériel (démiurge), quelle que soit une croyance ou une religion spécifique.
Concept chrétien
Le concept de Dieu comme Grand Architecte de l’Univers a été utilisé à plusieurs reprises dans le christianisme. Des illustrations de Dieu en tant qu’architecte de l’univers peuvent être trouvées dans les Bibles depuis le Moyen Âge et régulièrement utilisées par les apologistes et les enseignants chrétiens.
Les théologiens chrétiens comme Thomas d’Aquin soutiennent qu’il existe un Grand Architecte de l’Univers, la Cause Première , et que celui-ci est Dieu. Les commentateurs de Thomas d’Aquin ont souligné que l’affirmation selon laquelle le Grand Architecte de l’Univers est le Dieu chrétien n’est pas évidente, basée uniquement sur la « théologie naturelle », mais nécessite en outre un « acte de foi » basé sur la révélation de « la Bible.
Jean Calvin , dans son Institut de la religion chrétienne (publié en 1536), appelle à plusieurs reprises le Dieu chrétien « l’architecte de l’univers », se référant également à ses œuvres comme « l’architecture de l’univers », et dans son commentaire sur Le Psaume 19 dans la Bible catholique Le Psaume 18 [5] fait référence à Dieu comme au « Grand Architecte » ou « Architecte de l’Univers ».
Concept maçonnique
Le concept de « Grand Architecte de l’Univers » dépasse tout credo religieux, respectant toute sa pluralité. La croyance en un être suprême est un point incontestable, pour que l’on puisse s’initier à la Franc-Maçonnerie, une réalité philosophique mais pas un point doctrinal. Comme elle est une école de philosophie, de morale et de bonnes coutumes, et n’étant pas une religion, la Franc-maçonnerie n’entend pas rivaliser avec les autres religions. Il permet à ses initiés de croire à n’importe laquelle des religions existantes, n’exigeant que la croyance en un être supérieur, créateur de tout et de tous, auquel le candidat croyait déjà avant même d’envisager la possibilité de devenir franc-maçon.
Ainsi, « Grand Architecte de l’Univers » ou « G∴A∴D∴U∴ » est une désignation maçonnique désignant une force supérieure, créatrice de tout ce qui existe. Avec cette approche, il n’y a aucune référence à une religion ou croyance ou une autre, permettant par exemple aux musulmans, catholiques, bouddhistes, spirites et autres francs-maçons de se réunir dans une même loge maçonnique.
Pour un franc-maçon d’origine musulmane cela ferait référence à Allah, pour un autre d’origine catholique ce serait Jave, en tout cas cela signifierait Dieu. Ainsi, les réunions en Loge peuvent rassembler des frères de croyances différentes, sans envahir ni remettre en question leur contenu. L’activité de la Franc-Maçonnerie en relation avec le Grand Architecte de l’Univers – G∴A∴D∴U∴, implique des études philosophiques et non du prosélytisme .
Concept hermétique
Le Grand Architecte peut aussi être une métaphore faisant allusion au potentiel divin de chaque individu. « (Dieu)… Ce pouvoir invisible dont nous savons tous qu’il existe, mais compris sous de nombreux noms différents, tels que Dieu, Esprit, Être suprême, Intelligence, Esprit, Énergie, Nature, etc. » Dans la Tradition Hermétique , chaque personne a le potentiel de devenir Dieu, cette idée ou ce concept de Dieu est perçu comme interne et non externe. Le Grand Architecte est aussi une allusion à l’univers créé et observateur. Nous créons notre propre réalité, nous sommes donc l’architecte. Une autre façon serait de dire que l’esprit est le constructeur.
Concept du point de vue de la gnose
Le concept du Grand Architecte de l’Univers apparaît dans le Gnosticisme. Le Démiurge est le Grand Architecte de l’Univers, le Dieu de l’Ancien Testament, par opposition au Christ et à Sophia messagers de la Gnose du Vrai Dieu. Les Ebionits comme Notzrim, par exemple, le Rabba Pira, sont la source d’origine et le conteneur de toutes choses, qui est rempli par le Rabba Mana, le Grand Esprit, d’où émane la première vie. La première vie prie pour la compagnie et les enfants, après quoi la seconde vie, l’Ultra Mkayyema ou monde qui constitue Æon , l’Architecte de l’Univers, voit le jour. De cet Architecte naissent une série d’éons, qui élèvent l’univers sous le commandement de la gnose , la connaissance personnifiée de la vie.
Boson de Higgs
Le boson de Higgs est une particule élémentaire prédite par le modèle de particules standard, apparaissant théoriquement peu de temps après le Big Bang d’une hypothétique échelle massive prédite pour valider le modèle de particules standard actuel. Elle représente la clé pour expliquer l’origine de la masse des autres particules élémentaires. Toutes les particules connues et prédites sont divisées en deux classes : les fermions (particules avec un spin d’un demi-nombre impair) et les bosons (particules avec un spin entier).
Les masses des particules élémentaires et les différences entre l’électromagnétisme (causé par le photon) et la force faible (causée par les bosons W et Z) sont essentielles dans de nombreux aspects de la structure de la matière microscopique et macroscopique ; Donc s’il existe, le boson de Higgs aura un effet énorme sur notre compréhension du monde qui nous entoure.
Le boson de Higgs a été prédit pour la première fois en 1964 par le physicien britannique Peter Higgs, qui travaillait sur les idées de Philip Anderson. Cependant, depuis lors, il n’y avait plus de conditions technologiques pour rechercher l’existence possible du boson jusqu’à l’exploitation du Grand collisionneur de hadrons (LHC) à la mi-2008. La gamme énergétique pour la recherche du boson s’est depuis rétrécie et, en Décembre 2011, les limites énergétiques se situent entre 116 et 130 GeV, selon l’équipe ATLAS, et entre 115 et 127 GeV selon CMS.
En dehors de la communauté scientifique, elle est mieux connue sous le nom de particule Dieu (traduction libre de la particule Dieu originale), surnom donné par le physicien Léon Lederman en raison du fait que cette particule permet aux autres d’avoir des masses différentes.
Le 4 juillet 2012, des scientifiques du CERN annonçaient qu’après 50 ans de recherche, ils avaient découvert une nouvelle particule qui pourrait être le boson de Higgs.
Peter Ware Higgs (Newcastle upon Tyne, 29 mai 1929) est un physicien théoricien britannique et professeur émérite à l’Université d’Édimbourg. Higgs est connu pour sa proposition de 1960 visant à briser la symétrie dans la théorie « électrofaible », expliquant l’origine de la masse des particules élémentaires en général et, en particulier, des bosons W et Z. Le mécanisme dit de Higgs a eu plusieurs inventeurs. en plus du Higgs, et prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs (souvent décrit comme « la particule la plus recherchée de la physique moderne »). Identifié par le CERN, le boson de Higgs a été officiellement annoncé au monde le 4 juillet 2012. Le mécanisme de Higgs est reconnu comme un ingrédient important du modèle standard des particules physiques, sans lequel les particules n’auraient pas de masse.
Il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail, notamment la médaille et le prix Paul Dirac pour sa contribution à la physique théorique de l’Institut de physique en 1997, le prix de physique des hautes énergies et des particules de la Société européenne de physique en 1997, et le Prix Wolf de physique en 2004.
La particule appelée Boson de Higgs est en fait le quantum (particule) d’une des composantes d’un champ de Higgs. Dans l’espace vide, le champ de Higgs acquiert une valeur non nulle, qui imprègne à tout moment chaque endroit de l’univers. Cette valeur attendue du vide (VEV) du champ de Higgs est constante et égale à 246 GeV. L’existence de ce VEV non nul joue un rôle fondamental : il donne la masse à chaque particule élémentaire, y compris le boson de Higgs lui-même. Dans le détail, l’acquisition d’un VEV non nul brise spontanément la symétrie de jauge de la force électrofaible, phénomène connu sous le nom de mécanisme de Higgs. C’est le seul mécanisme connu capable de donner la masse aux bosons de jauge (particules porteuses de force) qui est également compatible avec les théories de jauge.
Dans le modèle standard, le champ de Higgs se compose de deux champs chargés neutres et de deux champs chargés, un à partir du point zéro et les champs chargés sont les bosons de Goldstone. Ils transforment les composantes longitudinales du troisième polariseur des bosons massifs W et Z. Le quantum de la composante neutre restante correspond au boson massif de Higgs. Puisque le champ de Higgs est un champ scalaire, le boson de Higgs a un spin nul. Cela signifie que cette particule n’a pas de moment cinétique intrinsèque et qu’un ensemble de bosons de Higgs satisfait aux statistiques de Bose-Einstein .
Le modèle standard ne prédit pas la masse du boson de Higgs. Il a été avancé que si la masse du boson de Higgs est approximativement comprise entre 130 et 190 GeV, alors le modèle standard pourrait être valable sur des échelles d’énergie allant jusqu’à l’échelle de Planck (TeV 1016). De nombreux modèles de supersymétrie prédisent que le boson de Higgs aura une masse à peine supérieure aux limites expérimentales actuelles et autour de 120 GeV ou moins. La masse du boson de Higgs n’a pas été mesurée expérimentalement.
Dans le modèle standard, l’incapacité d’observer des signaux clairs dans les accélérateurs de particules conduit à une limite inférieure expérimentale pour la masse du boson de Higgs de 114,4 GeV à un niveau de confiance de 95 %. Ce n’est pas suffisant : un petit nombre d’événements ont été enregistrés par l’expérience LEP au CERN qui pourraient être le résultat de l’interprétation des bosons de Higgs, mais les preuves ne sont pas concluantes. Les physiciens s’attendent à ce que le Grand collisionneur de hadrons , construit au CERN, confirme ou infirme l’existence du boson de Higgs. Des mesures de précision observables de la force électrofaible indiquent que la masse du modèle standard du boson de Higgs a une limite supérieure de 175 GeV au niveau de confiance de 95 % en mars 2006 (en utilisant une mesure au-dessus de la masse supérieure du quark).
Particule de Dieu
L’expression vient d’un livre du physicien lauréat du prix Nobel Leon Lederman , dont le titre préliminaire était « The Goddamn Particle » (« La putain de particule », dans l’original), faisant allusion aux frustrations liées à la recherche de cette particule. Le titre a ensuite été coupé en « The God Particle » par son éditeur, craignant apparemment que le mot « maudit » ne soit offensant.
Roberto Aguilar MS Silva – M∴ M∴ – Loge maçonnique Renascença IV, Santo Ângelo, RS (Brésil)