X

LE FRÈRE ENDORMI…


Plusieurs fois nous entendons quelqu’un dire : « ce frère est endormi », « celui-là est un maçon endormi », et d’autres expressions similaires.

Mais après tout, qu’est-ce qu’un « Sleeping Brother » ? Si vous avez une réponse telle que, par exemple, que c’est ce Frère qui a demandé son Quite Placet et qui n’a pas fréquenté une loge maçonnique depuis longtemps, nous pouvons même être d’accord sur un certain point, cependant, il existe un autre moyen d’appeler un vrai « Sleeping Brother », ou même un « Coma provoqué ».

Le Frère endormi depuis longtemps, en effet, est comme un oiseau tombé du nid, qui disparaîtra sans laisser de trace, mais nous avons aussi celui que nous retrouvons dans « tous ».

D’un côté, le Frère Dormant est celui qui est Régulier avec sa Loge, qui est à jour de ses mensualités, qui participe occasionnellement à l’agapè, mais, lorsqu’il y participe, il n’est présent à certaines Séances que pour respecter le nombre minimum de présence.

C’est aussi celui qui, lorsqu’il se présente au travail, souvent en retard, ne connaît pas sa place dans la formation du cortège d’entrée, ouvre son dossier et ne trouve pas son rituel, lorsqu’il le trouve il ne connaît pas la page sur lequel l’ouvrir, il ne sait pas quoi lire ou dire quand il est en fonction et ainsi de suite.

Sleeping Brother est aussi celui qui garde les yeux fermés pendant le travail, croyant que ceux qui le regardent pensent qu’il médite sur les instructions qui lui sont transmises ; cependant, il a l’esprit dehors, regardant l’horloge et comptant les minutes jusqu’à la fin de la Session, plusieurs fois déjà anxieux de connaître le menu et le lieu de l’agape.

Sleeping Brother est celui qui ne récupère son Rituel que le jour de la Session, qui ne lit pas, qui n’écrit pas ou ne présente pas une Pièce d’Architecture, toujours sous prétexte qu’il n’a pas eu le temps pour cela.

Sleeping Brother est celui qui n’est reconnu franc-maçon que devant ses Frères en Loge, revêtu de son Tablier mais qui, loin de là, devient un simple mortel, un profane.

Nous ne pouvons donc pas oublier ce Frère qui s’endormait régulièrement, c’est-à-dire qui était Tout à fait avec sa Loge mais qui n’a jamais cessé de mettre en pratique les enseignements qu’il a obtenus en Loge, qui n’a jamais cessé de lire des livres et des Pièces d’Architecture, qui n’a jamais cessé d’étendre votre mains à un autre Frère.

En pratique, le Frère endormi est celui qui est en possession du Tout Placet, bien que l’on ait aussi le Maçon « engourdi », celui qui est régulier mais inactif par rapport aux travaux maçonniques. Il se déplace comme un être sans vie et est incapable de regarder où sont ses frères.

Ainsi, avant de nommer un Frère Endormi, il faut d’abord évaluer sa conduite, son intelligence, sa capacité, ses qualités et surtout son caractère et sa personnalité dans le monde profane, bien mieux qu’un Frère Régulier.

Nivaldo Tono

A.S.: