Carlo Collodi n’était pas son vrai nom, mais plutôt un pseudonyme utilisé par Carlo Lorenzini. Mais c’est grâce à Carlo Collodi qu’il se fait connaître dans le monde entier.
Il est né à Florence le 24/11/1826 et partit pour l’Orient éternel le 26/10/1890. Il fut journaliste, écrivain et combattant volontaire lors de la guerre d’indépendance italienne, entre 1848 et 1860.
Il publie les ouvrages « Gli amici di casa » et « Un romanzo in vapore. De Florence à Livourne. Guida storico-umoritica », vers 1856. Son premier livre pour enfants fut publié en 1876 et s’intitulait « Raconti delle fate ». En 1877, il écrit « Giannettino » et l’année suivante « Minuzzolo ». En 1881, il commence à publier un périodique destiné aux enfants, « Giornale per i bambini ». C’est dans ce périodique que fut initialement publié « Storia di un burattino » (Histoire d’une marionnette), en chapitres courts, le premier titre de ce qui devint le livre mondialement connu sous le nom de « Les Aventures de Pinocchio », son chef-d’œuvre. En 1887, il publie également « Storie allegre ».
Le statut de franc-maçon de Carlo Collodi, bien qu’il ne soit confirmé par aucun document officiel, est incontestablement reconnu. Aldo Molla, profane qui, en Italie, est généralement reconnu comme l’historien officiel de la franc-maçonnerie, exprime cette certitude. Plusieurs éléments biographiques de Carlo Collodi semblent le confirmer : la création en 1848 d’un journal appelé « Il Lampione », qui, comme il le disait, devait « éclairer tous ceux qui errent dans les ténèbres » ; sa participation à la Guerre d’Indépendance parmi les volontaires toscans, en 1848, et son intégration, également volontaire, dans l’armée piémontaise en 1859 ; son extrême proximité avec le célèbre franc-maçon Mazzini, dont il se déclare « disciple passionné ».
Les principes chers à la Franc-Maçonnerie exprimés dans la trilogie Liberté – Égalité – Fraternité sont exprimés dans les « Aventures de Pinocchio » : Liberté, car Pinocchio est un être libre qui aime la Liberté ; L’égalité, parce que la seule aspiration de Pinocchio est d’être égal aux autres et parce qu’aucun personnage n’est supérieur aux autres, ni en importance ni en niveau social ; Fraternité, car c’est le sentiment principal qui fait agir les personnages dans différentes situations.
Les éléments pour préparer ce texte ont été rassemblés ici et là
Dans le blog « A Partir Pedra » – texte de Rui Bandeira
Collodi appelait aussi « La Storia di un Buratino », l’histoire d’une marionnette, une » bambinata », une gaminerie. Mais vous constaterez que cette œuvre est construite toute entière comme la Bible sur la théorie de la désobéissance, du salut et de la rédemption. On retrouve à chaque fois la tentation (Renard et Chat), des épreuves (des voyages), le messager divin (chien, chèvre, etc.), la renaissance (le grillon parlant), la consécration de l’état atteint (la bonne fée).
Collodi fait mourir son héros et à plusieurs reprises le ressuscite pour, comme il le disait à Biagi, son éditeur, se faire payer, payer bien, pour lui donner l’envie de continuer.
Alors qu’est-ce qui a été raconté, décodé ? La sédimentation des significations enfouies par Collodi qui était F.M.? Notre capacité au symbolisme ? Une autre interprétation aurait-elle changé les évocations conviées à notre esprit ? Y avait-il autre chose à comprendre ?