X

LE FRANC-MACON INUTILE


Il y a quelques semaines, je visitais une loge maçonnique, visiblement en reconstruction, secouée par ses frères qui ne remplissaient pas et ne respectaient pas les obligations qu’exigent leurs positions de loge. C’est alors que j’entendis la phrase suivante :

Ils n’étaient pas nécessaires à la loge.

Cela n’arrêtait pas de me venir à l’esprit et de me faire réfléchir sur la façon dont un franc-maçon deviendrait inutile, si une fois accepté, il porterait toujours l’importance d’être franc-maçon, en plus de l’importance, il porte en lui l’engagement d’être toujours prêt à quoi. la commande l’exige.

Il n’est pas facile de comprendre comment un franc-maçon régulier et accepté peut être inutile pour l’Ordre.

Cependant, je pense, nous sommes corps et pensée, matière et esprit, nous sommes tous égaux devant le Grand Architecte de l’Univers, nous devons être et avoir, en nous-mêmes, l’engagement et l’honneur de porter avec nous cette notoriété d’être franc-maçon. .

Ayant cela comme première conclusion, je pense que le franc-maçon ne devient pas inutile pour la loge, il devient inutile pour lui-même, car en chacun de nous il y a un temple intérieur, qui doit être construit jour après jour, alors j’ai demandé moi-même, Comment quelqu’un peut-il être inutile dans la partie matérielle, sans être au préalable désobligeant dans son temple intérieur ? Car avant de devenir inutile aux autres, il devient inutile à lui-même.

Serait-ce des addictions ?

Est-ce des passions ?

Ici je réponds, avec beaucoup de respect, ce qui est un peu de tout, mais surtout, le manque de compréhension des autres, le manque de loyauté envers tes frères, le manque de « semancol », le célèbre pense que tu es gênant, si vous boitez et regardez autour de vous, vos frères vous donnent des signes que vous vous laissez entraîner d’un côté qui n’est pas digne de nous.

La parabole des deux loups nous en donne un exemple clair :

Nous avons tous en nous deux loups complètement différents. L’un d’eux est mauvais et représente tous les mauvais sentiments qui peuvent exister chez un être humain : les passions, la colère, l’envie, la jalousie, l’ego, l’orgueil, le ressentiment, les peurs, la mesquinerie, la culpabilité et l’arrogance. Cependant, l’autre loup, exactement à l’opposé, représente tout ce qui est bon chez une personne : la gentillesse, l’amour, l’espérance, la générosité, la joie, la paix, l’égalité, la fraternité, la foi et la vérité.

Ils vivent dans une lutte constante, tout le temps, apportant une confusion mêlant liberté et esclavage.

Le loup qui gagne est celui à qui nous offrons de la nourriture à tout moment, ce n’est pas une guerre où un seul gagne, car nous ne sommes pas tout le temps un des loups, donc continuer à nourrir le bon loup est une qualité. des sages.

Lorsque nous choisissons de nourrir le méchant loup, nous laissons envahir notre temple intérieur par des choses qui ne construisent pas notre voyage, nous savons tous que le voyage du franc-maçon est dans la droiture, dans la recherche de la vérité, et quand nous nous en sortons le chemin, nous voyons les signes, et ils viennent du temple extérieur, du magasin, des frères.

Psaume 119 :37 nous dit :

« Détourne mes yeux de la vanité et vivifie-moi dans ta voie. »

C’est pourquoi, mes frères, soyons nécessaires, soyons bâtisseurs de notre temple intérieur, sachons écouter, respecter, et lorsque nous voyons des signes que nous sommes, ou gênants, ou devenons inutiles, sachons que nous nourrissons le mauvais loup, et tout le monde sait comment nous nourrissons ces deux loups.

Nous les nourrissons de nos actions, positives et/ou négatives.

Wow, comme c’est simple de nourrir le bon loup, moi qui suis gentil, respectueux, charitable, traitant tout le monde de la même manière, tout cela est de la pure nourriture pour notre âme. Mais nous savons à quel point cela est difficile, dans un endroit où tant de têtes pensent différemment et nourrissent des loups différents.

Que l’amour prévale toujours.

Mateus Hautt Nörenberg, CM – CIM 26414 – Magasin Hiram Abiff 535, GORGS, POA, REAA

A.S.: