LE FRANC-MACON A T IL PEUR DE FAIRE DES ERREURS ?

LE FRANC-MACON A T IL PEUR DE FAIRE DES ERREURS ?

Dans toute la franc-maçonnerie, à maintes reprises, je vois et j’entends parler de frères qui n’agissent pas parce qu’ils ont trop peur de commettre une erreur. Je vois alors des goulots d’étranglement qui empêchent d’étrangler l’idéal de perfection.

Le résultat?

Trempidation, doute, incertitude ; mais pire encore, le désengagement et l’inaction .

Fixer la référence de la perfection comme norme pour un résultat empêche les choses les plus importantes de se produire : l’apprentissage, le développement, la croissance, le progrès. Tout cela vient du fait d’agir, d’apprendre de votre expérience et de vos erreurs, d’agir davantage et de répéter le cercle des virtuoses.

Pensez à un bébé et à la façon dont il apprend à marcher. Attend-il de pouvoir marcher parfaitement avant de marcher, non. Apprend à marcher en essayant, en tombant, en se relevant et en réessayant.

Nos frères opérationnels depuis des temps immémoriaux ; nous organisons des cérémonies racontant leur parcours d’apprentissage et de développement. Ces cérémonies ne soulignent pas assez combien de fois un apprenti ou un compagnon d’artisanat a commis des erreurs en apprenant à fabriquer une pierre digne d’être placée sur le temple. Je parierais, beaucoup.

Mais vivons-nous peut-être dans la peur d’être critiqués ou rabaissés par ceux qui sont au-dessus et autour de nous ?

Eh bien, pour commencer, ce ne serait pas maçonnique. Nos cérémonies nous apprennent et nous demandent de relever nos frères lorsqu’ils tombent, de les aider à apprendre et à grandir lorsqu’ils font une erreur ; pas pour les châtier. Il faut plutôt les construire ! Le frère qui agit, là où le résultat n’est pas parfait ou produit un travail assez approximatif, est bien plus digne que le frère qui n’agit pas.

Je vois la franc-maçonnerie comme un bac à sable ou un terrain de développement pour la vie.

C’est censé être un endroit où nous pouvons apprendre, essayer de nouvelles choses et grandir. C’est ce qu’il enseigne dans nos cérémonies. Pourtant, nos comportements tout au long du métier découragent cela.

Au cours des deux derniers jours, mon entreprise a organisé notre « hackathon » annuel.

Tout d’abord, chaque employé a pu soumettre une idée de tout nouveau produit innovant et utilisant le thème central de l’événement : l’intelligence artificielle.

Les dirigeants de l’entreprise en ont ensuite sélectionné 12 qu’ils souhaitaient voir transformés en prototypes fonctionnels.

Ensuite, les employés déposent leurs outils pour leur travail quotidien et se séparent en équipes interfonctionnelles composées de membres de toute l’entreprise qu’ils ne connaissent pas.

Chaque équipe s’engage pleinement à construire un prototype fonctionnel d’un nouveau produit logiciel. Nous avons un délai strict de 2 jours pour livrer, puis le produit est présenté à l’entreprise devant le jury composé de leaders C-Suite comprenant notre entreprise, nos partenaires/fournisseurs et nos clients dans un format Shark Tank.

Je dirige une équipe qui devait donner vie à l’idée que j’ai présentée.

Si nous nous étions concentrés sur la construction de la version parfaite en pierre de taille, cela n’aurait pas été fait. Nous aurions absolument échoué et n’aurions rien livré. Au lieu de cela, nous nous sommes concentrés sur les efforts visant à agir, à le faire et à travailler, afin de pouvoir le présenter aux juges.

Le prix ultime du hackathon était que le gagnant du jury serait parrainé pour la production. Ils paieraient pour transformer ce prototype fonctionnel en un produit réel qui serait commercialisé. Le CPO a également commenté : que certains des autres produits seront également sponsorisés pour la production, car cela n’aurait aucun sens pour l’entreprise de ne pas les fabriquer.

Mon idée et l’équipe que je dirige étaient composées de membres du génie logiciel, du développement d’applications mobiles, des produits, du marketing et du contenu. Ils ont été formidables et ont travaillé ensemble dans des délais serrés, mais comme c’était un sujet qui les passionnait, ils ont tenu leurs promesses. Les résultats:

🏆 Gagnant – Score total de points
🏆 Gagnant – Utilisation innovante de l’intelligence artificielle

Le vrai prix pour nous était

  • Apprendre et développer un nouvel ensemble de compétences,
  • En voyant notre travail acharné et nos efforts se matérialiser,
  • Construire de nouvelles relations avec des membres de l’équipe que nous ne rencontrerions pas autrement
  • Mettre en valeur notre talent et nos passions
  • Exposition à nos pairs,
  • Mettre en valeur nos talents Leadership au sein de l’entreprise, des partenaires et de l’industrie


Mais qui a réellement gagné ici ?

S’adressant à notre directeur de produit (CPO) de mon entreprise, il a déclaré que nous venons de dépenser 50 $ par personne pour perfectionner l’ensemble de notre main-d’œuvre sur tous les nouveaux outils et technologies d’IA qui arrivent sur le marché. Nos employés ont pu quitter leur travail quotidien, sortir de leur zone de confort dans un environnement favorable où ils étaient censés apprendre et grandir, accéder à un nouveau rôle qu’ils n’occupent pas normalement, cela signifie que nous avons eu quelques des talents incroyables qui se cachent dans le business.

Mais plus important encore, la société dispose désormais de plusieurs produits nouveaux et innovants, à la pointe de la technologie, qu’elle peut mettre sur le marché et qui, une fois lancés, feraient de nous des leaders dans ces domaines respectifs. Ces nouveaux produits bénéficieraient en fin de compte à l’entreprise du point de vue des revenus, tout en augmentant notre nombre de clients et l’utilisation de nos produits et services par nos clients.

Mais nos clients verraient réellement une valeur tangible et quantifiable de ces nouveaux produits, ce qui les aiderait à résoudre leurs problèmes ou à atteindre leurs objectifs, ce pour quoi ils font appel à notre entreprise.

Mais quel est le rapport avec la franc-maçonnerie ?

Si l’on revient au début de cet article, où la perfection et la peur entravent l’action. La franc-maçonnerie est une science progressiste censée être un environnement qui favorise l’apprentissage et la croissance, en défendant l’action :

  • Nous avons des « outils de travail » qui sont faits pour être utilisés métaphoriquement,
  • Nous avons « l’avancement des diplômes » comme plan d’apprentissage et d’éducation,
  • Nous avons un « bureau progressif » qui est un plan de leadership et de développement,
  • Nous avons la métaphore de « construire le temple » où le temple nous représente nous-mêmes en tant que personne, la loge en tant qu’entité, l’artisanat en tant que fraternité et la société dans son ensemble.

Il n’y a que 3 objets immobiliers dans la franc-maçonnerie, il y a des monuments anciens – ceux-ci ne changent pas, mais tout le reste a changé d’une manière ou d’une autre.


A.S.:
whatsapp
line