Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain sur le Programme européen d’aide aux plus démunis :
« La décision du le Conseil des ministres européens de l’agriculture refusant de voter l’évolution du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est incompréhensible car cette prolongation était absolument nécessaire pour répondre aux besoins immédiats des 18 millions d’européens les plus démunis. Cette mesure, demandée par la Commission européenne, votée par 85% des eurodéputés, est soutenue par 21 Etats, sur les 27 composant l’Union Européenne.
Les 4 organisations que sont La Croix Rouge Française, la Fédération Française des Banques Alimentaires, le Secours Populaire Français et les Restos du Cœur craignent désormais une catastrophe humaine en Europe.
La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN », s’associe pleinement à la lettre ouverte adressée par ces quatre organisations aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne.
Les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), les principes humanistes, la justice sociale et la solidarité que nous défendons ne peuvent s’accommoder de ce refus d’aide au premier besoin de l’Homme qui est de se nourrir.
Nous demandons aux autorités françaises de mettre tout en œuvre pour obtenir de l’Union Européenne, a minima un maintien de la contribution de à hauteur de l’effort qu’elle accordait jusqu’à aujourd’hui pour soutenir sa population la plus démunie. Au-delà, elle en appelle aux gouvernements européens pour mettre en place des solutions pérennes permettant à chacun d’assurer ses besoins fondamentaux et travailler à améliorer la situation des plus précaires, en application des principes démocratiques les plus élémentaires..«
Pour plus d’infos :
Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) est un programme créé en 1987, à la demande notamment de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, et de Coluche. Il utilisait les stocks d’invendus issus de la PAC (Politique agricole commune) en les redistribuant à des associations caritatives agrées, du type des Restos du Cœur, Secours populaire français. En 2011, le PEAD distribue une aide alimentaire à plus de 13 millions de personnes dans 19 des 27 États de l’Union européenne (UE), en particulier en France, Pologne et Italie .
– Voir le Programme Européen d’aide aux plus démunis sur le site du Ministère de l’Agriculture
– Voir sur le site de la Commission Européenne