Communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN pour la Journée Internationale des Femmes du 8 mars 2017
JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES 8 MARS 2017
Dès 1893, l’Ordre Maçonnique Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN a affirmé dans ses textes fondateurs l’égalité de l’homme et de la femme :
« En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut qu’ils/elles parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles. »
C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée internationale, la Fédération française du DROIT HUMAIN rappelle que les femmes sont encore bien trop souvent victimes de violences, de discriminations et de préjugés sexistes qui les empêchent d’accéder pleinement à leurs droits.
Chacune, chacun doit donc être vigilant et agir par tous les moyens à sa disposition contre ces inégalités subies par les femmes et dont les statistiques font état annuellement. Si des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies, le statut de la femme reste encore discriminatoire dans beaucoup de pays du monde et des tentatives de retours sur les acquis (droit à l’avortement…) apparaissent en Europe.
Une société qui reconnait la valeur de la mixité s’attache à une information permanente et efficace sur les droits des femmes et leurs mises en application : égalité de salaire et d’évolution professionnelle, partage des tâches domestiques, accès aux responsabilités sociales et politiques … Ceci pour assurer une égalité constante entre les hommes et les femmes.
Le statut des femmes est un marqueur de l’état d’évolution d’une société. Plus les droits des femmes seront reconnus et appliqués dans nos sociétés, plus celles-ci vivront dans la Paix et l’Union.