L’Ordre Maçonnique Mixte International Le DROIT HUMAIN, dont nous sommes la principale composante, a toujours occupé, depuis sa création en 1893, une place singulière dans le paysage maçonnique français, par ses trois caractères : la mixité, l’internationalité, et la continuité initiatique.
Des évolutions sont perceptibles autour de nous, c’est une évidence, et même si elles ne nous concernent pas directement, les changements de ce paysage maçonnique national ont un effet indirect et très salutaire : celui de nous inciter à approfondir le travail sur ce que nous sommes, sur nos assises identitaires, sur notre conception de la démarche initiatique, sur notre histoire aussi, parce que celle-ci n’est pas banale.
Nous sommes ce que nous sommes, parce que nous sommes nés ni de la scission d’une autre obédience, ni de la mutation d’une obédience existante, et encore moins d’une décision de justice.
Nous sommes nés d’un manque.
Ce manque, nos fondateurs, l’ont perçu dans la modernité naissante de la première révolution industrielle du XIXème siècle.
Ils ont deviné que cette première modernité entraînerait des bouleversements sociaux et culturels considérables par leurs conséquences tant au niveau des individus que de la collectivité.
Leur combat s’est appuyé sur l’appropriation de cette modernité pour imaginer une société idéale qui place l’homme et la femme à égalité en droits et en devoirs, à égalité en humanité.
Lire la suite de « Le Droit Humain dans le paysage de la Franc-Maçonnerie française«