L’éditorial malien « MaliJet » publie ce jour un entretien avec Danielle Juette, présidente de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain, dans lequel elle explique la franc-maçonnerie mixte, notamment en Afrique.
Extrait :
Le Républicain : L’obédience maçonnique « Le Droit humain » a-t-elle des spécificités ?
Danielle Juette : Il y en a quelques-unes, en effet , si on la compare à la maçonnerie régulière qui a ses origines en Angleterre. « Le Droit Humain » est l’un des ordres de la maçonnerie libérale qui a transgressé le tabou de ne pas enrôler des femmes. Une autre différence réside dans la manière de travailler mais c’est compliqué d’entrer dans ce détail.
Que pèse votre obédience dans le monde et en Afrique ?
Dans le monde 28 000 membres et en Afrique 260 membres répartis entre des loges en Afrique du Sud, au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Maroc, Sénégal, Togo.
Les francs-maçons se cachent en général mais pas vous…
Il faut comprendre que les francs-maçons ont été par le passé victimes de plusieurs dictatures, de sévices et de stigmatisations à l’origine de leurs décisions de ne pas s’exposer. Le choix est laissé à chaque maçon de s’exprimer.
Consulter l’intégralité de l’article « Obédience maçonnique « Le Droit Humain » / Danielle Juette, la présidente mondiale» parle au Républicain«