Il s’agit de planches d’un dénommé « JF Toledo » d’une loge d’Auxerre de la Grande Loge de France, trouvées sur le blog intitulé le « blog à Jean » que je vous recommande de visiter.
Pour en revenir à ces morceaux d’architecture, je dirai simplement que la méthode maçonnique, l’Art Royal nous a tous intrigué à un moment donné dans notre vie d’initié. Nous sommes à la recherche d’un explication, d’une méthode…pourquoi, comment ? Lisez, vous y découvrirez peut-être une aide ?
Extrait :
Dans cette planche, mon propos sera de vous parler de la méthode maçonnique, qui se présente en 3 degrés et qui s’applique sur 4 niveaux de prise de conscience qui structurent l’ordre maçonnique. Je vous invite donc à considérer d’une part la méthode, et d’autre part les « objets d’étude » relatifs à ces différents niveaux
de prise de conscience. Vous constaterez que l’on ne devrait pas confondre la notion de degré qui concerne la méthode, et la notion de grade qui concerne les niveaux de prise de conscience et leurs objets d’étude. Concernant ces niveaux de conscience, je me contenterai de les évoquer, en indiquant leurs objets d’étude, car si le premier niveau est celui des « Loges bleues », les suivants concernent ce qu’il est convenu d’appeler « les hauts grades ». Sachez simplement que l’ordre maçonnique, quelque soit le rite, se déploie sur ces 4
niveaux, avec leurs objets d’étude correspondants. Chacun de ces rites étant quant à eux, une certaine façon de voir l’organisation du monde et les rituels représentant la pratique, les modes opératoires de ces rites.
A télécharger :