Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d’être doués de pouvoirs surhumains, capables d’influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.
Des divinités tribales qui commencent à s’ordonner en panthéons dès l’âge du bronze jusqu’à l’émergence des religions monothéistes pendant l’âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l’ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées.
Sous la direction de Patrick Jean-Baptiste, spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, et avec l’aide d’un comité scientifique prestigieux, réunissant Alfred Adler (EPHE), Daniel Dubuisson (CNRS), Roberte Hamayon (EPHE), Franciscus Verellen (EFEO) et Pascal Vernus (EPHE), plus de 70 spécialistes internationaux (ethnologues, archéologues, historiens…) ont participé à cette aventure tout à fait inédite en France.
Biographie de l’auteur
Directeur d’ouvrage : né en 1971, Patrick Jean-Baptiste est d’abord un journaliste scientifique. Bientôt spécialiste des enquêtes scientifiques et archéologiques des faits religieux, il a notamment publié La Biologie de dieu (Agnès Viénot, 2003), L’Affaire des fausses reliques (Albin Michel, 2005), le Dictionnaire des mots français venant de l’hébreu (Seuil, 2010) et Les Secrets de la Bible (Vuibert, 2015). Il a passé plusieurs années à coordonner ce dictionnaire dont un grand nombre de notices sont de sa main.