X

LE CYCLE ET LES DUALITES DE L’ENSEIGNEMENT MACONNIQUE


Dans nos cérémonies, nous entendons parler de la terre qui tourne autour du soleil , nous entendons parler d’un système moral particulier , d’une science progressive . Nous entendons aussi parler de lumière et d’obscurité, de bien et de mal, de vie et de mort, de beau et d’horrible. Ce sont là des cycles et des dualités qui constituent la Franc-Maçonnerie.

Il y a aussi des allégories et du symbolisme. La Loge de Tyled est une allégorie du chantier de construction du Temple du Roi Salomon et des Carrières, le travail que nous faisons pour préparer nos réunions régulières mais aussi l’amélioration que nous pouvons apporter à notre vie quotidienne.

Lors de la discussion sur la façon dont l’éducation lors des réunions régulières pollue en réalité l’autel/le temple, la question a été soulevée, mais nos cérémonies elles-mêmes ne sont-elles pas une éducation ?

Examinons de plus près nos cérémonies et examinons le cycle et la dualité du raffinage de la pierre brute jusqu’à la perfection, puis de sa mise en place sur le temple.


Il est d’abord important de commencer par les bases de ce qui constitue le système et de la façon dont fonctionnent les cycles en examinant l’étape de chaque degré dans la construction du temple du roi Salomon.

Au premier degré, nous apprenons qu’un homme ordinaire s’engage dans la première étape de son voyage maçonnique. Les fondations sont posées pour la superstructure, il reçoit ses vêtements de maçon ainsi que les outils qu’il doit utiliser, la jauge de 24 pouces, le maillet commun et le ciseau. Parmi les outils qui lui sont donnés, le maillet commun et le ciseau sont des outils en métal, destinés à être utilisés dans la carrière pour tailler ou couper la pierre pour les mains des ouvriers les plus experts. Au deuxième degré, encore une fois, il est toujours dans la carrière, le compagnon le plus expert utilise l’équerre, le niveau et la règle d’aplomb, ainsi que le ciseau et le maillet commun pour faire les derniers raffinements de la pierre brute en la parfaite afin qu’elle puisse ensuite être transportée sur le site de construction du temple du roi Salomon pour être mise en place par des maillets en bois.

C’est ainsi que fonctionnait à l’origine la dualité et le système des deux degrés. La pierre est taillée dans les carrières, transportée sur le site du temple pour être placée sur le bâtiment. Ainsi, nous nous éduquons et nous affinons (taille et façonnage), puis nous venons en Loge (réunion régulière) pour que les pierres terminées soient placées dans le temple. Parfois, nous venons en Loge avec une seule pierre, d’autres fois, la livraison est plus importante. Mais le processus est toujours le même, venir en Loge consiste à placer les pierres préparées dans les carrières du temple, que ce temple soit notre propre Loge, l’Art ou Nous-mêmes.

Qu’en est-il du Troisième Degré et du Maître Installé ? Eh bien, au Troisième Degré, avec la progression de la construction du temple, l’utilisation du crayon, du compas et du crayon permet de planifier les travaux nécessaires à la construction et de commander le prochain lot de pierres de la carrière. Ici, au troisième degré, ce travail n’est pas effectué sur le chantier de construction en particulier, mais plutôt à côté ou en annexe du site. Après tout, le Troisième (et le Maître Installé) a été annexé au Métier en divisant le Deuxième Degré en trois ( Compagnon du Métier Maître de la Maçonnerie et Maître Installé des Maçons).


Mais nos cérémonies ne sont-elles pas une forme d’éducation ? Non. Elles consistent à poser la pierre et à nous donner des instructions. Après avoir posé la pierre, nous recevons des instructions sur ce que nous devons faire ensuite, puis nous pouvons les ramener à la carrière, appliquer ces instructions pour apprendre et grandir, pour tailler la pierre et ensuite l’apporter à la réunion régulière pour le moment où la loge est ensuite décorée, ce processus de décoration consiste à placer les pierres. C’est le cycle et il se répète continuellement. La dualité est que la loge, quand elle est décorée, est destinée au placement et à l’instruction, à la maison ou à l’extérieur, elle est destinée à l’éducation et au raffinement.

A.S.: